Ville de Bécancour - « Il faut prolonger la vie de Gentilly-2 jusqu'en 2016 »
QUÉBEC, le 29 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Alors qu'elle se présentait devant la commission parlementaire chargée d'étudier les impacts reliés au déclassement de la centrale Gentilly-2, la mairesse de Bécancour, madame Gaétane Désilets, a affirmé qu'il faut prolonger jusqu'en 2016 la vie de Gentilly-2 afin de donner le temps nécessaire aux intervenants de faire le point sur ce dossier majeur et déterminant pour l'avenir de sa ville. « Cette nouvelle échéance permettra de préparer un véritable plan de transition socio-économique pour Bécancour et la région », de déclarer madame Désilets.
La fermeture de Gentilly-2 représente pour le Centre-du-Québec et la Mauricie une perte de 800 emplois directs, 2 400 indirects et plus de 130 M$ de revenu annuel dans notre région. L'équivalent de 60 000 emplois pour la région de Montréal!
Citant un rapport produit par Hydro-Québec en 2004, madame Désilets a réitéré que le fonds d'aide de 200 M$ annoncé par le Gouvernement n'est définitivement pas suffisant. Il y était clairement démontré que le budget des mesures d'atténuation des impacts économiques, à la suite d'une fermeture de la centrale, devrait être proportionnel aux pertes économiques régionales anticipées. «Considérant la perte de 130 M$ dans ce contexte, vous comprendrez nos réserves, et même nos critiques, sur le Fonds de diversification économique annoncé cet automne. Est-ce qu'un petit Fonds de 200 M$ sera suffisant pour répondre aux impacts de cette fermeture? En fait, on parle de 200 M$ de prêts», de rappeler madame Désilets.
Le processus de fermeture de Gentilly-2 a été une démonstration éloquente d'improvisation du début jusqu'à la fin. Pour justifier cette décision économique, le Gouvernement s'est appuyé sur une étude bâclée dénoncée par plusieurs experts. «Deux centrales identiques ont été rénovées dont une à Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick, pour 2,3 G$ et une autre en Corée du Sud. Deux réacteurs ont été remis en marche à Bruce Power en Ontario après une remise à neuf qui a coûté 4,8 G$. Comment Hydro-Québec peut justifier un montant de 4,3 G$ pour un seul réacteur? Serions-nous moins performants que nos voisins? » de déclarer la Mairesse de Bécancour devant les membres de la CAPERN.
Sur le plan environnemental, cette décision aura des conséquences désastreuses pour l'environnement de la ville de Bécancour mais également sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le Québec. Pour compenser les 4,5 THW produits par Gentilly-2, Québec aura d'ici 2015 recours à la centrale de Trans Canada Energy de Bécancour. « Donc, Hydro-Québec va faire produire de l'électricité à Trans Canada Energy, qui va nous donner des GES en quantité industrielle. Ce sont 1,65 million de tonnes de GES sans compter les autres émanations qui seront relâchées dans l'atmosphère! C'est l'équivalent de la pollution de 350 000 automobiles!» de dire madame Désilets et cela aura comme conséquences de faire augmenter de 2 % les émissions GES pour le Québec. Où sont les intentions environnementales dans cette décision?
«Si vous n'aviez qu'une chose à retenir de notre participation à cette commission, c'est la suivante : que l'on ferme Gentilly-2 ou non, de grâce, qu'on le fasse dans le respect des citoyens, de notre ville et de notre région», de conclure la Mairesse de Bécancour.
SOURCE : Ville de Bécancour

Yvan Martin
AGC Communications inc.
[email protected]
Cellulaire : 819-269-3947
Partager cet article