Veolia Water Chile et Vapor Procesos décrochent un contrat avec Codelco pour récupérer le cuivre de la plus grande mine de cuivre au monde
PARIS, le 12 sept. 2013 /CNW/ - Veolia Water Chile et Vapor Procesos, entreprise chilienne de solutions spécialisées dans la récupération du cuivre, ont décroché un contrat avec Codelco, le premier producteur mondial de cuivre, pour récupérer le cuivre contenu dans les bassins de résidus de la mine d'El Teniente de Codelco, située à 120 km au sud de Santiago de Chile.
Veolia Water Chile et Vapor Procesos ont créé une coentreprise qui s'appelle Veolia W Procesos (VWP) pour offrir des services de récupération de métaux à l'industrie minière chilienne. Dans le cadre de ce nouveau contrat d'une durée initiale de cinq ans, VWP assurera la conception, la construction et la mise en service en 2013 d'une nouvelle usine de traitement des effluents miniers sur le site d'El Teniente, la plus grande mine de cuivre souterraine au monde. Cette mine est exploitée depuis 1905 et elle produit environ 400 000 tonnes métriques de cuivre par année.
Cette nouvelle usine utilisera différentes technologies pour traiter 3 millions de mètres cubes d'eau par année (environ 792 millions de gallons) afin de récupérer un total d'environ 1 680 tonnes de cuivre pendant la durée du contrat, augmentant ainsi la production totale de la mine de Codelco.
« Vapor Procesos est un excellent partenaire et ensemble, nous sommes fiers d'apporter une solution technique de récupération des métaux durable et éprouvée à Codelco, » a annoncé Steve Hopper, vice-président exécutif, Veolia Water Americas. « La mine d'El Teniente représente une excellente occasion pour nous de fournir un service créateur de valeur qui augmentera la production de l'entreprise, tout en limitant les impacts sur l'environnement. »
La collaboration entre Veolia Water Chile et Vapor Procesos leur permettra de mettre en commun leurs équipes opérationnelles et d'ingénierie afin d'offrir une solution complète à Codelco. Plusieurs autres projets sont déjà en cours de développement grâce à cette collaboration.
« L'expertise reconnue de Veolia Water dans la valorisation de matériaux issus des eaux usées, combinée à notre longue expérience de la récupération du cuivre dans des eaux de captage à faible teneur en minéraux convient parfaitement à Codelco, et nous souhaitons proposer notre collaboration à d'autres entreprises minières du Chili, » a déclaré Alberto Campos, PDG, Vapor Procesos.
Le secteur minier chilien offre d'importantes perspectives de croissance compte tenu des besoins du marché liés aux nombreux bassins de décantation et à la responsabilité environnementale existante.
Veolia Water, la division de l'eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services liés à l'eau et à l'assainissement. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'installations nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Water emploie 89 094 employés et dessert 100 millions de personnes en eau et 71 millions en assainissement dans le monde. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 12 078 milliards d'euros en 2012.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est une référence mondiale en matière de services liés à l'environnement. Présent partout dans le monde avec 220 000 salariés*, le groupe apporte des solutions sur mesure aux collectivités comme aux clients industriels dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion énergétique. Veolia Environnement a réalisé un chiffre d'affaires de 29,4 milliards d'euros* en 2012. www.veolia.com
*Exclut les employés et le chiffre d'affaires de Veolia Transdev en cours de cession.
SOURCE : Veolia Water
Contacts pour les médias : Matt Demo, 312-552-2887, [email protected]; Scott Edwards, 312-552-2818, [email protected]
Partager cet article