Van Houtte entreprend une nouvelle étape de son histoire: Green Mountain
Coffee Roasters Inc. (NASDAQ: GMCR) conclut une entente afin de devenir le
nouvel actionnaire de l'entreprise
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Van Houtte entreprend aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire et de son développement. Green Mountain Coffee Roasters, Inc. (NASDAQ : GMCR) annonce qu'elle a procédé à une entente d'achat d'actions selon laquelle elle fera l'acquisition de toutes les actions de LJVH Holdings Inc. ("Van Houtte") de la société contrôlée par Littlejohn & Co. (LLC), une entreprise à capital de risque privé ayant son siège social à Greenwich, CT, pour une valeur en argent approximative de 915 millions $ canadiens. Le fonds de gestion Littlejohn, actionnaire majoritaire de Van Houtte depuis 2007, a décidé, selon le cycle normal de ses investissements, de procéder à la vente de ses intérêts dans l'entreprise.
Tant sur les plans de l'expertise que de la répartition géographique, les deux organisations présentent des éléments de complémentarité. Ce sont deux maîtres torréfacteurs qui unissent leurs forces pour offrir un produit de qualité supérieure aux consommateurs.
GMCR acquiert une entreprise bien ancrée dans son milieu qui offre des possibilités de croissance. GMCR, propriétaire de Keurig, est partenaire de Van Houtte depuis 2001, date à laquelle l'entreprise a obtenu une licence Keurig.
"Nous partageons avec notre nouvel actionnaire la même culture de qualité qui a fait la renommée de Van Houtte. Avec ce nouveau partenariat, la direction poursuivra l'enracinement de la marque Van Houtte au sein de ses différents marchés cibles", a affirmé Gérard Geoffrion, président et chef de la direction de Van Houtte.
"Nous avons une excellente relation avec Van Houtte depuis 2001, moment où l'entreprise est devenue propriétaire d'une licence Keurig. Nous avons confiance que l'entreprise et ses marques renommées comme Van Houtte(R), Brûlerie St. Denis(R), Les Cafés Orient Express Coffee(R) et Brûlerie Mont Royal(R) seront une belle adition à GMCR et à sa famille de cafés gourmets", a affirmé Lawrence J. Blanford, président et chef de la direction de GMCR.
Une fois la transaction complétée, GMCR compte procéder à une analyse stratégique du réseau de pause-café aux États-Unis (Filterfresh) en fonction de sa structure de vente et de marketing et son réseau existant de distributeurs indépendants autorisés Keurig à travers les États-Unis. La vente de cette division pourrait même être envisagée.
Toute l'équipe de Van Houtte sera mobilisée afin d'assurer l'intégrité du service et la continuité des affaires.
Van Houtte
Fondée en 1919, Van Houtte est un des chefs de file nord-américains de la torréfaction, la commercialisation et la distribution de cafés haut de gamme. La Société torréfie des cafés fins qu'elle commercialise au Canada et aux États-Unis dans des réseaux de distribution tels un réseau de services de café, des magasins de détail, un réseau de cafés bistros et le magasinage en ligne.
Renseignements: Sophie Merven, HKDP Communications et affaires publiques, T: 514 395-0375, poste 239, C: 514 266-7963
Partager cet article