Une supervision active pour profiter de l'été en toute sécurité

La Croix-Rouge invite les parents à redoubler de prudence pendant la saison estivale

TORONTO, le 4 août 2017 /CNW/ - La baignade est une des activités les plus appréciées des familles l'été, que ce soit au lac, à la rivière, à la piscine ou à la pataugeoire. Elle n'est toutefois pas sans risque. La meilleure façon d'assurer la sécurité des enfants passe par la supervision active des parents. Il ne s'agit pas seulement de rester à proximité des jeunes enfants, mais aussi d'être vigilants afin qu'ils ne se retrouvent pas dans une situation dangereuse. Contrairement à la croyance populaire, les noyades chez les jeunes surviennent rapidement et souvent sans le moindre cri.

EN BREF

  • En moyenne, 35 enfants entre l'âge de 1 an et 14 ans se noient chaque année. Pourtant, il aurait été possible d'éviter ces tragédies sous la supervision active d'un adulte responsable.

Vos enfants se trouvent près d'un plan d'eau? Observez ces recommandations afin d'assurer leur sécurité :

  • Les adultes doivent superviser activement les enfants dont ils sont responsables et faire preuve d'une vigilance de tous les instants. N'oubliez pas qu'il est impossible de surveiller activement vos enfants en lisant un livre, en textant ou en naviguant sur Internet. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez exiger que les jeunes enfants et apprentis nageurs portent un gilet de sécurité pour les aider à flotter à la surface.
  • Si une personne responsable doit s'éloigner de la piscine ou du plan d'eau, elle doit demander aux enfants qu'elle surveille de l'accompagner.
  • Les piscines résidentielles devraient toujours être entourées d'une clôture munie d'un dispositif de fermeture et de verrouillage automatique. Il est important de retirer les jouets ou les débris qui traînent autour de la piscine pour éviter les chutes accidentelles. Enfin, les barboteuses devraient être vidées après chaque utilisation.

CITATIONS

« Nous savons d'expérience qu'un enfant peut disparaître dans l'eau en quelques secondes à peine. Imaginez la tragédie si personne ne remarque quoi que ce soit. Il est important de rester à proximité de votre enfant lorsqu'il est dans l'eau, mais aussi de le surveiller activement. »

-          Michèle Mercier, directrice, Prévention et sécurité, Croix-Rouge canadienne

POUR EN SAVOIR PLUS

La Croix-Rouge canadienne a conclu un partenariat avec l'agence de publicité ICF Olson et Srrndr Inc., une société de production torontoise dirigée par Andrew Chui afin de créer une vidéo soulignant les dangers de laisser les enfants sans supervision près de l'eau. Le public peut voir la vidéo à la télévision et en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca/securiteaquatique.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

À propos de la Croix-Rouge canadienne

En tant que chef de file dans le domaine de la prévention et de la sécurité au pays, la Croix-Rouge canadienne forme chaque année plus de 2,4 millions de Canadiens en préparation aux urgences, en secourisme, en natation et en prévention de la violence. Pour obtenir de plus amples renseignements, des conseils et en apprendre davantage sur les cours de RCR, de secourisme, de prévention de la violence, de natation et de sécurité aquatique offerts par la Croix-Rouge canadienne, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : COORDONNÉES: Ligne de la Croix-Rouge canadienne en anglais: 1 877 599-9602; Ligne de la Croix-Rouge canadienne en français : 1 888 418-9111

LIENS CONNEXES
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.