La conférence internationale attire des chercheurs canadiens de renommée mondiale au Cap
WINNIPEG, le 27 oct. 2014 /CNW/ - Un groupe imposant de chercheurs canadiens présentera ses travaux cette semaine à l'occasion de la Conférence sur la recherche pour la prévention du VIH (HIV R4P) qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud.
La Conférence aura lieu du 28 au 31 octobre et devrait réunir jusqu'à 1500 leaders du monde entier en matière de prévention, de recherche, de programmes et de politiques relativement au VIH. La conférence HIV R4P est la première et la seule réunion de scientifiques dans le monde dédiée exclusivement à la recherche biomédicale axée sur la prévention des infections au VIH.
Il y aura 29 présentations faites par la délégation canadienne, dont 10 chercheurs ont bénéficié de bourses des organisateurs de la conférence afin de venir présenter les résultats de leurs travaux à l'HIV R4P. Les sujets de ces exposés comprennent les suivants : la sélection des sujets dans les essais de vaccins contre le VIH; le rôle des hormones dans la protection naturelle contre le VIH‑1 dans une cohorte de sujets kényans séronégatifs exposés au VIH; et les hommes homosexuels touchés par le VIH -- leurs préoccupations et leurs espoirs face à la prophylaxie pré‑exposition (PPrE).
« Nous pouvons être fiers des exemples de recherches qui seront présentés à la conférence HIV R4P », affirme le Dr Allan Ronald, conseiller scientifique principal du Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement (BCA) de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV). « C'est aussi un témoignage des collaborations internationales entre des chercheurs canadiens et des collègues d'autres pays. »
Parmi les présentateurs du Canada se trouve le Dr Ken Rosenthal, chercheur principal d'un groupe bénéficiant d'une subvention pour grande équipe, dont les travaux sur la réponse immunitaire innée, adaptative et mucosale chez des nourrissons non infectés exposés au VIH‑1 en Afrique du Sud sont financés dans le cadre de l'ICVV.
« La conférence HIV R4P se penche essentiellement sur les recherches visant la prévention du VIH, et le Canada joue vraiment un rôle de premier plan dans la lutte contre le VIH », explique le Dr Rosenthal, qui est aussi le premier scientifique invité au laboratoire d'immunologie du réseau HVTN (HIV Vaccine Trials Network) au Cap. Cet établissement de recherche sud-africain à la fine pointe de la technologie sur le vaccin contre le VIH est financé par le Hutchinson Center Research Institute of South Africa (HCRISA), et les fonds ayant servi à la rénovation récente du laboratoire ont été versés par la Fondation Bill et Melinda Gates, par l'entremise de l'ICVV.
« L'ICVV est réellement un moteur de changement, et ce pour diverses raisons, affirme le Dr Rosenthal. Elle crée des liens entre des chercheurs de pays en développement et ouvre des portes à des collaborations à l'international pour les scientifiques du Canada. »
Le Dr Ronald ajoute que l'ICVV a marqué des pas importants depuis sa création en 2007. « Elle a aidé à bâtir une capacité de réglementation dans des pays à revenu faible et intermédiaire, à réserver des fonds auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour cinq équipes scientifiques formées de chercheurs canadiens et africains, et elle a contribué à des avancées dans le secteur privé canadien en vue du développement d'un vaccin contre le VIH. »
L'ICVV rassemble cinq ministères et organismes du gouvernement du Canada ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates en vue de faire progresser les efforts de recherche et de développement d'un vaccin contre le VIH. Elle contribue également à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. L'établissement du BCA au Centre international des maladies infectieuses à Winnipeg en 2011 a facilité l'échange d'informations en plus de contribuer à la collaboration et à la coordination des efforts de recherche à l'échelle nationale et internationale.
SOURCE : Bureau de coordination de l'Alliance

Bureau de coordination de l'Alliance, Centre international pour les maladies infectieuses, Courriel : [email protected]
Partager cet article