Une première au Canada - Un autobus régulier entièrement électrique en essai sur les réseaux de la STO et de la STM

GATINEAU, QC, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - La clientèle du transport en commun aura la possibilité de découvrir un bus 100 % électrique qui circulera sur les réseaux des sociétés de transport de l'Outaouais et de Montréal (STO et STM). En effet, la STO et la STM  évalueront conjointement la performance d'un autobus de l'entreprise chinoise BYD. Cet essai en service clientèle s'échelonnera sur une période totale de 10 mois. Il débutera sur le réseau de la STO à compter de juillet prochain pour se poursuivre sur le réseau de la STM au début de 2014.

L'objectif des deux sociétés de transport est d'évaluer la performance globale de cet autobus par rapport à un autobus régulier à propulsion diesel, dans des conditions climatiques variées et des conditions routières qui en découlent. Le projet permettra en outre de déterminer le niveau d'autonomie des batteries, surtout à basse température, ainsi que le confort des passagers.

« La Ville de Gatineau est fière de ce projet qui s'inscrit dans une perspective de développement durable. Celui-ci s'ajoute aux autres efforts déployés par la Ville afin de promouvoir des modes de transports alternatifs, tel le covoiturage, le transport en commun, le transport actif et, plus récemment, l'utilisation de véhicules électriques notamment avec l'installation de bornes de recharge un peu partout sur son territoire », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« Instigatrice du projet, la STO est particulièrement intéressée par cette expérience car l'électrification du parc de véhicules fait partie de son Plan stratégique de développement 2005-2015 », a précisé Patrice Martin, président de la STO. « Cet essai permettra aux sociétés de partager entre elles les résultats des différents projets en cours et de déterminer la technologie répondant le mieux à leurs besoins. Cette initiative représente une étape vers l'acquisition souhaitée de bus entièrement électriques, soit à zéro émission. La STO emboite le pas vers de nouvelles façons de faire plus vertes », a déclaré M. Martin.

« Cette orientation en matière de mobilité durable et d'énergie propre s'inscrit dans la vision du Gouvernement du Québec avec son Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques. On sait que le gouvernement poursuivra son engagement en appuyant de nouvelles technologies aptes à favoriser la réduction de GES de 25 % sous le niveau de 1990 d'ici 2020 conformément à son Plan d'action sur les changements climatiques actuellement en élaboration  », a ajouté le président de la STO.

L'autobus électrique, d'une longueur de 12 mètres, offre 31 places assises et se distingue par un design novateur. Il est doté d'un système de batteries à recharge lente qui offre une plus grande autonomie. Il circulera principalement sur les lignes 41, 49, 51, 52, 53, 57 et 59 du secteur Aylmer bien qu'il puisse également à l'occasion circuler ailleurs sur le réseau de la STO.

À Montréal, le véhicule circulera jusqu'en mai 2014 sur des trajets dans différents secteurs les jours de semaine, particulièrement en période hivernale. Il sera instrumenté et évalué sur des différents types de lignes comportant des pentes variées, des arrêts fréquents et un fort achalandage.

« Cette entente illustre bien la collaboration entre la STM et la STO pour évaluer les technologies répondant le mieux à leurs besoins respectifs. Ce projet d'évaluation technologique vise à mieux répondre à la démarche de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, tant sur le plan énergétique que sur celui du développement durable. Il est étroitement lié à la stratégie globale d'électrification du réseau de surface de la Société. En effet, la mise à l'essai du bus électrique BYD, constitue un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Plan stratégique 2020. En se dotant uniquement de véhicules zéro émission pour le réseau de surface à partir de 2025, cela permettrait de réduire nos émissions directes de GES et de contaminants atmosphériques jusqu'à zéro en 2040. L'électrification du transport collectif à Montréal, est donc 100 % bon pour la planète! », a ajouté M. François Chamberland, directeur exécutif - Services techniques de la STM.

Les deux sociétés de transport inviteront la clientèle qui voyagera à bord de l'autobus électrique à répondre à un court sondage afin de partager leur expérience et de soumettre leurs commentaires.

Coordonné par la Société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport (AVT), qui est formée des neuf sociétés de transport du Québec, ce projet d'évaluation bénéficiera à l'ensemble de celles-ci par le partage des données recueillies et des conclusions.

La réalisation de ce projet représentant un investissement total de 240 000 $ est rendue possible grâce à la contribution du gouvernement du Québec qui défraie jusqu'à 50 % des coûts admissibles.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

Céline Gauthier
Société de transport de l'Outaouais (STO)
Responsable des affaires publiques
Téléphone : (819) 770-7900 poste 6937
celine.gauthier@sto.ca

Isabelle A. Tremblay
Direction principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
Téléphone : (514) 280-4940
isabelle.tremblay@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.