Une porte d'entrée sur l'emploi pour plus de trois mille personnes à risque d'itinérance ou éloignées du marché du travail
Le 14 mai prochain, le Groupe Information Travail fêtera son 26e anniversaire et en profitera pour inaugurer ses nouveaux locaux à Montréal
MONTRÉAL, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le 14 mai prochain, le Groupe Information Travail (GIT) célèbrera son 26e anniversaire et les efforts des trois mille personnes de la région de Montréal qui ont bénéficié de programmes d'employabilité, leur ouvrant ainsi les portes sur le marché du travail alors qu'elles en étaient éloignées ou à risque d'itinérance.
« Ce que le GIT offre, c'est une chance, un point de départ vers la réintégration du marché de l'emploi pour des gens qui n'en auraient probablement pas l'occasion autrement, affirme Nicole McNeil, directrice générale de l'organisme. Par des programmes concrets, nous aidons les plus démunis à reprendre goût au travail et à la formation, leur donnant les outils indispensables pour revenir sur le marché de l'emploi. »
Nouvellement situé dans le centre communautaire Sainte-Brigide, l'organisme soulignera ses 26 années d'existence dans ses nouveaux locaux.
Des programmes innovateurs, adaptés et efficaces
Dans le cadre de sa mission, le GIT offre trois programmes de développement socioprofessionnel, d'aide et d'accompagnement à la recherche d'emploi, favorisant l'entrée sur le marché du travail des personnes en besoin :
Le programme préparatoire à l'emploi permet de faire le premier pas d'une démarche d'entrée, ou de retour à la vie active.
Le projet Écolo-Boulot fait découvrir des habiletés et des intérêts tout en développant de nouvelles compétences.
Des projets d'implication citoyenne pour les résidents des Habitations Jeanne Mance permettent de favoriser l'acquisition d'habiletés et de compétences favorisant le retour sur le marché de l'emploi ou en formation.
Le projet Écolo-Boulot, le programme le plus connu du GIT
Le projet Écolo-Boulot amène les jeunes à découvrir leurs habiletés et leurs intérêts tout en développant de nouvelles compétences en travaillant pour divers organismes spécialisés en environnement ou des organismes communautaires tels que le Jardin botanique de Montréal, les Muséums nature de Montréal et la division de la gestion des grands parcs de la Ville de Montréal. Il vise, entre autres, à faciliter la réinsertion professionnelle des personnes à risque d'itinérance ou éloignées du marché de l'emploi, à augmenter le sentiment d'appartenance envers la ville et la société, à rehausser l'estime de soi et à acquérir de nouvelles compétences et expériences de travail.
À propos du GIT
Le Groupe Itinérance et Travail de Montréal inc., mieux connu sous le nom de Groupe Information Travail (GIT), a été mis sur pied en 1986 par le Réseau d'Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM). Il devient alors un des premiers organismes sans but lucratif à travailler à l'amélioration de l'employabilité d'une clientèle en situation d'itinérance ou susceptible de le devenir. Misant sur des partenariats constructifs, le GIT assure un soutien aux employeurs qui accueillent des participants en stage.
Le GIT a pour objectifs :
- Augmenter l'employabilité des personnes éloignées du marché du travail.
- Favoriser l'acquisition de saines habitudes de travail et de nouvelles compétences.
- Favoriser la responsabilisation tout en travaillant sur l'estime de soi et la confiance.
- Susciter l'éclaircissement des intérêts et actualiser les connaissances du marché du travail.
- Initier la clientèle aux méthodes de recherche d'emploi et à la mise en pratique de ces méthodes.
- Favoriser le développement global de la personne.
Josiane Lévesque | Geneviève Sorel
514-739-1188 poste 225 | poste 248
[email protected] | [email protected]
Partager cet article