Une nouvelle association professionnelle voit le jour - Le succès de la
relève des PME: seulement une question de chance ou une démarche qui se
planifie avec un professionnel?
MONTRÉAL, le 23 avr. /CNW Telbec/ - L'Association des Conseillers en Transmission d'Entreprises et de Relève du Québec est la première association d'experts qualifiés pour la transmission d'entreprises et de relève à la grandeur du Québec.
L'ACTER est née du besoin de :
- Regrouper, promouvoir et faire connaître le rôle de tous les intervenants en transmission et en relève d'entreprise. - Sensibiliser les dirigeants de PME à la création et à la rétention de valeur, par l'implantation de meilleures pratiques d'affaires dans leur entreprise. - Augmenter le nombre de transmissions d'entreprises ayant un besoin urgent de relève, et ce, dans les 17 régions du Québec.
Une mission renouvelée après 16 ans
En 1994, plusieurs firmes spécialisées en transmission d'entreprises ont fondé la "Corporation des intermédiaires en Achat et Vente d'Entreprises du Québec", plus connue sous l'acronyme AVEQ. Il s'agit d'une association sans but lucratif dont la mission est d'attribuer un statut aux intégrateurs.
En 2009, sous la présidence de M. Robert Deshaies, et avec le soutien du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), l'AVEQ devient l'ACTER, c'est-à-dire l'Association des Conseillers en Transmission d'Entreprises et Relève, dont l'objectif est de permettre aux entreprises du Québec de réussir le transfert et ainsi pérenniser l'organisation.
Par la suite, une direction générale est mise en place afin d'apporter aux membres, ainsi qu'à leurs clients, une valeur ajoutée qui va renforcer l'économie du Québec.. Monsieur Denis Karpicek est alors nommé directeur général de l'organisation afin d'arrimer les différents experts pour constituer la meilleure équipe, et ainsi assurer la pérennité de l'entreprise.
Véritablement passionné par les enjeux économiques entourant la réussite et la qualité d'une relève bien planifiée et bien négociée, il travaille depuis de nombreuses années sur ce processus long et complexe, en faisant intervenir une multitude de conseillers professionnels. Il est à l'origine et a dirigé l'élaboration d'un rapport d'analyse détaillé abordant tous les aspects et éléments essentiels relatifs au succès d'une vente d'entreprise au Québec.
Tous les acteurs qui interviennent à une étape du transfert d'une entreprise peuvent devenir membres. Pour plus d'information, visitez le site web de l'ACTER à www.acter.ca. Consultez également notre blogue à www.acterreleve.wordpress.com
À propos de l'ACTER
L'Association des Conseillers en Transmission d'Entreprises et Relève (ACTER) est une association sans but lucratif qui regroupe tous les intervenants jouant un rôle à travers les étapes d'un transfert d'entreprise.
Renseignements: Renseignements: Éric Côté, Relationniste, (514) 889-1412, [email protected]; Martin St-Pierre, Relationniste, (514) 262-9880, [email protected]; Source: ACTER
Partager cet article