Une médiation entre les associations étudiantes et le gouvernement du Québec
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) encourage les représentants des associations étudiantes et du gouvernement du Québec à recourir à la médiation pour résoudre l'impasse dans laquelle ils se trouvent.
Dans le contexte actuel où toutes les parties impliquées ont publiquement indiqué vouloir entreprendre des pourparlers pour résoudre ce conflit et que l'opinion publique est en attente qu'un dialogue soit amorcé pour qu'un règlement intervienne le plus tôt possible, l'IMAQ est d'avis que la médiation est un processus éprouvé, efficace qui peut permettre le rétablissement d'une communication saine et harmonieuse afin que les enjeux d'intérêts communs soient explorés. Conduite par un médiateur neutre et impartial, la médiation donnerait l'opportunité à chaque partie d'exprimer sa vision des choses de manière constructive, d'énoncer les besoins et intérêts de ceux qu'ils représentent ainsi que d'en arriver à une entente qui comporterait des solutions créatives mutuellement satisfaisantes.
Toujours prêt à collaborer pour soutenir la société québécoise dans la recherche de solutions pacifiques, l'IMAQ peut soutenir les associations étudiantes et le gouvernement du Québec dans la nomination d'une équipe de médiateurs qualifiés et compétents qui seraient en mesure d'intervenir rapidement.
À propos de l'IMAQ
Fondé en 1977, l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire connaître et de promouvoir les méthodes non judiciaires de règlement de conflits. Il compte plus de 200 professionnels accrédités et qualifiés qui oeuvrent quotidiennement pour prévenir et résoudre les différends entre les personnes, organismes et entreprises du Québec.
Personne ressource :
Me Thierry Bériault, président
Institut de médiation et d'arbitrage du Québec
Téléphone : 514-282-3327
Téléphone (soir et week-end) : 514-714-9460
[email protected]
www.imaq.org
Partager cet article