Une jeune femme âgée de 20 ans reçoit le 51e cœur artificiel total de SynCardia au Canada
-- L'Institut de cardiologie de Montréal du Canada sauve la vie de patients mourant d'insuffisance cardiaque biventriculaire (gauche et droite) au stade terminal grâce à l'implantation d'un cœur artificiel total de SynCardia comme pour servir de pont vers le don de greffe de cœur.
TUCSON, AZ, le 10 déc. 2014 /CNW/ - L'Institut de cardiologie de Montréal a récemment franchi une étape importante en réalisant l'implantation temporaire du 50e cœur artificiel total de SynCardia, ainsi que la 51e implantation chez une jeune femme âgée de 20 ans.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141209/163063
"Le cœur artificiel total de SynCardia constitue la meilleure dernière option pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque biventriculaire au stade terminal et pour quelques patients qui présentent une combinaison de complications qui empêchent l'implantation d'un dispositif LVAD (dispositifs d'assistance ventriculaire gauche)," a indiqué le Dr Michel Carrier, chirurgien cardiaque à l'Institut cardiaque de Montréal. "Il permet d'améliorer la circulation sanguine chez les patients pour qui il est nécessaire, ce qui les aide à être en meilleure forme pour leur greffe de cœur."
La première implantation de cœur artificiel total au Canada a été réalisée le 1er mai 1986. L'Institut cardiaque de Montréal a réalisé sa première implantation de cœur artificiel total le 29 septembre 1987.
›› Pour en savoir davantage sur le cœur artificiel total de SynCardia au Canada
Tout comme un don de greffe de cœur, le cœur artificiel total de SynCardia est le seul dispositif approuvé qui élimine la source de l'insuffisance cardiaque biventriculaire au stade terminal. Il est approuvé par Santé Canada, la FDA (aux États-Unis) et la CE (en Europe).
L'insuffisance cardiaque biventriculaire survient quand les deux ventricules du cœur (le côté gauche et droit du cœur) sont incapables de pomper assez de sang pour la survie du patient.
La 50e implantation de cœur artificiel total de SynCardia a été réalisée le 8 septembre 2014 chez une femme de 50 ans. Il a reçu une greffe de cœur 18 jours plus tard.
La jeune femme a reçu son implantation de cœur artificiel total de SynCardia le 6 octobre 2014 et a été transplantée le 11 novembre.
M. Carrier est un pionnier dans l'utilisation du cœur artificiel total de SynCardia au Canada. De 1985 à 1987, il était boursier de recherches au Centre médical de l'Université d'Arizona, en travaillant aux côtés du Dr Jack Copeland, cofondateur de SynCardia Systems, Inc. Copeland est largement réputé pour son travail innovant et la formation des chirurgiens sur l'utilisation du cœur artificiel total et les soins de patients.
Depuis 1986, le taux global d'attente d'une transplantation cardiaque au Canda est en moyenne de 85 %.
Selon les données publiées dans la publication New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2004;351:859-67) dans le cadre de l'étude clinique de base sur 10 ans qui a mené à une approbation de la FDA, 79 % des patients qui ont reçu le cœur artificiel total de SynCardia ont été mis en attente pour une transplantation. Ceci constitue le taux le plus élevé d'attente d'une transplantation pour tout autre dispositif cardiaque approuvé autour du monde.
Veuillez visiter le : http://www.syncardia.com/
- Aimez SynCardia sur Facebook
- Suivez SynCardia sur Twitter - @SynCardia
- Connectez avec SynCardia sur LinkedIn
- Partagez et découvrez SynCardia sur Google+
À propos du cœur artificiel total temporaire de SynCardia
SynCardia Systems, Inc. à Tucson, en Arizona est le propriétaire privé et fabricant du seul et premier cœur artificiel total au monde approuvé par la FDA et Santé Canada, et certifié CE.
Utilisé à l'origine comme cœur de substitution permanent, le cœur artificiel total de SynCardia est actuellement approuvé comme un pont vers la transplantation pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire au stade terminal lorsque les deux ventricules sont incapables de pomper assez de sang pour la survie du patient.
Plus de 1 350 greffes ont été réalisées avec le cœur artificiel total de SynCardia, comptant plus de 400 ans de vie de vie du patient à l'aide du dispositif. Depuis 2010, plus de 500 cœurs de SynCardia ont été implantés.
SynCardia Systems a fabriqué également le pilote portable Freedom® qui alimente le cœur SynCardia tout en permettant aux patients cliniquement stables de quitter l'hôpital pour vivre chez eux et dans leurs communautés.
SOURCE : SynCardia Systems, Inc.

CONTACT : Don Isaacs, [email protected], vice-président des Communications, SynCardia Systems, Inc., www.syncardia.com, Cel. : (520) 955-0660
Partager cet article