Une grande première au Québec: l'Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN) est née!

MONTRÉAL, le 30 juin 2013 /CNW Telbec/ - Après trois ans de labeur, les accompagnantes à la naissance du Québec ont constitué leur association pour, enfin, avoir une représentation officielle dans le monde de la périnatalité.

Plus de 100 accompagnantes à la naissance de tout le Québec ont participé ce mois-ci à l'assemblée constitutive de l'Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN) et élu son premier conseil d'administration.

L'accompagnante à la naissance:  essentielle pour l'humanisation des naissances
L'accompagnante à la naissance est une femme qui offre une présence continue, selon une approche globale et familiale, durant la grossesse, l'accouchement, le postnatal. Pour elle, ce sont des processus physiologiques naturels et normaux; le processus de la maternité (incluant les choix concernant les soins) appartient à la femme et à sa famille. Les accompagnantes travaillent en pratique privée de façon autonome, au sein d'une entreprise ou d'un groupe, ou dans le secteur communautaire.   Elles acquièrent une formation de base, souvent enrichie de formations connexes.

Une mission rassembleuse
En créant l'AQAN, les accompagnantes à la naissance souhaitent, notamment:

• Établir un cadre de pratique et un code d'éthique pour assurer la qualité des services offerts aux femmes;
  • Faire connaître la pratique de l'accompagnement à la naissance et ses bienfaits démontrés scientifiquement sur  l'accouchement et  la période périnatale;
  • S'entendre sur des critères de formation et de connaissances de base;
  • Être des interlocutrices dans les consultations diverses en périnatalité au Québec;
  • Améliorer les conditions de travail des accompagnantes à la naissance.

SOURCE : Association québécoise des accompagnantes à la naissance

Marie Tassé, présidente AQAN
Téléphone: 514-519-8758
Courriel: marie@co-naissance-doula.com