Une étude commanditée par Morneau Shepell montre que l'absentéisme a coûté à l'économie canadienne 16,6 milliards de dollars en 2012 English
L'étude commanditée par Morneau Shepell recommande aux organisations de commencer à gérer ce problème de façon proactive, sinon les coûts continueront à grimper avec le vieillissement de la main-d'œuvre
TORONTO, le 23 sept. 2013 /CNW/ - Une nouvelle étude publiée par le Conference Board du Canada sous la commandite de Morneau Shepell (TSX : MSI) conclut qu'en 2012, le coût de l'absentéisme pour l'économie canadienne a atteint 16,6 milliards de dollars. Ce chiffre n'inclut pas les coûts indirects de l'absentéisme, comme le coût du remplacement des travailleurs absents, les frais administratifs ou les répercussions négatives sur les autres travailleurs et les clients, ce qui laisse à penser que le coût réel est considérablement plus élevé.
« Nous avons commandité cette recherche pour montrer aux organisations à quel point il est important de se renseigner sur les facteurs qui sous-tendent l'absentéisme et sur les solutions qui sont mises à leur disposition, affirme madame Paula Allen, vice-présidente, groupe Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Les organisations ne devraient pas croire que le coût de l'absentéisme et de l'invalidité de courte et de longue durées fait partie de leurs frais d'exploitation. Ce coût, elles peuvent le gérer. »
La note d'information du Conference Board, intitulée Quand les employés manquent à l'appel : L'absentéisme dans les organisations canadiennes, est la première d'une série de trois notes dont Morneau Shepell est l'un des principaux commanditaires. Les organisations qui ont fourni des données pour l'enquête estiment que le coût direct de l'absentéisme s'est élevé en moyenne à 2,4 pour cent de la masse salariale annuelle brute en 2012, soit 16,6 milliards de dollars. Selon l'étude, 46 pour cent des organisations signalent qu'elles font le suivi des absences des employés en fonction de la date. Mais seulement 15 pour cent d'entre elles ont mesuré le coût direct de l'absentéisme.
« Les problèmes d'absentéisme ont une incidence directe sur la capacité des organisations à composer avec les enjeux commerciaux majeurs, poursuit madame Allen. Pensons aux défis que représentent le recrutement et la fidélisation des employés, y compris la pénurie de travailleurs qualifiés, ainsi qu'au vieillissement de la main-d'œuvre, à la hausse probable des coûts de l'invalidité, à l'augmentation de la compétitivité et à la croissance exponentielle des exigences en matière de service à la clientèle. Malheureusement, les entreprises négligent souvent d'analyser les coûts de l'absentéisme parce qu'elles ne comprennent pas cet enjeu aussi bien que les autres défis auxquels elles sont confrontées. En réalité, se soucier du coût de l'absentéisme devrait être une priorité pour les organisations, car il est possible de réduire ce coût et de maintenir les employés en poste longtemps. »
Morneau Shepell a mis sur pied un programme officiel de gestion d'invalidité en 1998. Ce programme vise non seulement à réduire la durée des absences et le risque de les voir se transformer en invalidité de longue durée, mais il a également une incidence durable sur la santé et l'engagement des employés au travail. La société aide les organisations à comprendre l'absentéisme et les différentes tendances relatives à l'invalidité au sein de leurs effectifs, ainsi que les facteurs déterminants qui permettent de réduire les taux d'absentéisme et d'invalidité. Morneau Shepell se spécialise également dans le développement et la prestation de services de soutien au rétablissement et au retour au travail, et de services de soutien des employés absents en raison de problèmes de santé mentale et physique.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 300 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.
SOURCE : Morneau Shepell Inc.

Cathren Ronberg
Morneau Shepell
416 355-5632
[email protected]
Partager cet article