Une entreprise canadienne dans les coulisses de la F1

Un partenariat favorise l'application de technologies de sécurité et de conservation d'énergie dans les industries de l'exploitation minière, de l'énergie et des transports

MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW/ - Hatch, une société d'ingénierie canadienne, et l'écurie de Formule 1 Williams ont uni leurs forces en 2011 pour élaborer des solutions améliorées à l'intention des clients de Hatch dans les domaines des mines, de l'énergie et des infrastructures. Ce partenariat, une première parmi les sociétés d'ingénierie et d'exécution de projets, mise sur l'engagement sans équivoque des deux entreprises envers l'innovation technique, l'ingénierie de haut niveau et l'exécution de projets.

La Formule 1 est depuis longtemps à l'avant-garde des nouveaux développements technologiques, en particulier dans l'industrie automobile. Les avancées comme les systèmes d'antipatinage, la suspension adaptative, les freins antiblocage et la sécurité des véhicules, issues du milieu du sport motorisé de haute performance, sont des caractéristiques de série de la plupart des véhicules. Or, ces technologies et méthodologies peuvent également servir d'autres secteurs. Hatch et l'écurie Williams travaillent continuellement à cerner de nouvelles possibilités de mettre en commun leur savoir-faire en matière d'ingénierie pour élaborer des solutions qui trouveront différentes applications pratiques.

Leur partenariat a notamment permis la création du programme Course à la fiabilité, qui aide les entreprises des domaines de l'exploitation minière, de l'énergie et des infrastructures à élaborer des stratégies visant à tirer le maximum de leur équipement, de leurs usines et de leurs processus en éliminant de façon proactive les lacunes systémiques. Le programme permet notamment de faire profiter le milieu industriel de l'expérience que l'écurie Williams a acquise lors des arrêts aux puits, ces processus d'entretien qui sont la marque de la Formule 1. En ciblant le design, le travail d'équipe et la technologie, les entreprises peuvent s'améliorer continuellement dans tous leurs domaines d'activité.

La sécurité est primordiale pour Hatch et ses clients. Bien que la sécurité sur les chantiers de construction et sur les sites d'exploitation se soit beaucoup améliorée ces dernières années, les routes demeurent très dangereuses. De même, la sécurité est une pierre angulaire de toutes les activités dans la Formule 1, et malgré les risques inhérents à cette discipline, la cote de sécurité du sport continue de s'améliorer grâce aux nombreuses avancées qui permettent de protéger les pilotes comme le personnel se trouvant en bordure de piste. Hatch et l'écurie Williams ont créé un programme exhaustif de sécurité routière qui mise sur une technologie de simulation immersive, adaptée du simulateur mis au point par l'écurie, pour aider les conducteurs à adopter une conduite sûre et écoénergétique.

Les voitures hybrides représentent, quant à elles, l'une des avancées technologiques les plus exaltantes des dernières années en Formule 1. Le système de récupération d'énergie cinétique (SREC) utilise l'énergie du freinage pour générer de l'électricité qui est ensuite stockée dans une batterie au lithium-ion. L'énergie peut être utilisée à des moments stratégiques pour fournir une puissance additionnelle de 80 chevaux. Au moment de mettre au point son propre SREC, l'écurie Williams s'est d'abord intéressée au volant d'inertie, une forme de batterie mécanique, pour stocker l'énergie. Cette même technologie pourrait aider à stabiliser les sources d'énergie renouvelable intermittentes comme l'énergie solaire et éolienne, et ainsi réduire la consommation d'autres formes d'énergie dans le transport en commun et la fabrication.

« Notre collaboration avec l'écurie Williams a ouvert les industries de l'exploitation minière et du traitement des métaux, de l'énergie et des transports sur le monde du sport motorisé, soutient Robert Francki, Directeur général mondial du Groupe d'exécution de projets chez Hatch. Ce partenariat nous aide à résoudre des défis techniques complexes tout en offrant des solutions novatrices à nos clients. »

Le cofondateur et dirigeant de l'écurie, Sir Frank Williams, affirme : « Les progrès réalisés au cours des 18 derniers mois dans le cadre de ce partenariat permettent à l'entreprise d'appliquer des technologies inspirées de la Formule 1 dans de nouvelles industries. »

L'écurie Williams fera également appel à l'équipe technique de Hatch pour rehausser les performances de ses voitures. L'équipe s'est d'ailleurs ouverte sur un certain nombre de problèmes qu'elle devra régler à long terme pour permettre à l'équipe de Hatch de contribuer à la mise au point de solutions.

Hatch
Hatch est une entreprise multidisciplinaire appartenant à ses employés, qui offre une gamme de services professionnels destinés aux secteurs des mines, de la métallurgie, de l'énergie et des infrastructures dans un large éventail de domaines techniques et stratégiques, notamment la consultation, les technologies de l'information, l'ingénierie, le développement de procédés ainsi que la gestion de projets et de la construction. Au service de sa clientèle depuis plus de 80 ans, Hatch possède de l'expérience dans des projets réalisés dans plus de 150 pays aux quatre coins du monde. Comptant sur un effectif de plus de 11 000 employés répartis dans plus de 65 bureaux, l'entreprise gère actuellement des projets représentant une valeur totale supérieure à 35 G$.

Williams Advanced Engineering
Williams Advanced Engineering est la division de l'écurie Williams qui adapte la technologie d'avant-garde mise au point pour la Formule 1 en vue d'une vaste gamme d'applications commerciales. Son équipe-conseil en ingénierie intervient dans différents domaines dont la sécurité, la conservation, la réduction et la récupération d'énergie, la conception et l'entretien d'équipement robuste et fiable, la gestion de la qualité, la télémétrie, la logistique, le travail d'équipe de haute performance et la gestion de projets.

SOURCE : Hatch

Renseignements :

Personne-ressource
Glenn Sakaki, Directeur mondial, Marketing et communications, Hatch
Tél. 905 403-4241
Courriel : gsakaki@hatch.ca

Profil de l'entreprise

Hatch

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