Une enquête de Morneau Shepell révèle que la plupart des promoteurs de régimes de retraite croient que le Canada est aux prises avec une crise de la retraite

Selon 165 promoteurs de régimes de retraite et clients de Morneau Shepell qui ont pris part à une enquête de 60 secondes au mois de juin 2013

TORONTO, le 11 juin 2013 /CNW/ - La majorité des 165 promoteurs de régimes de retraite ayant participé à une enquête de Morneau Shepell (TSX: MSI) croit qu'une crise de la retraite sévit actuellement au Canada.

« Notre perception quant à l'existence d'une crise n'a pratiquement pas changé depuis notre dernière enquête sur le même sujet, il y a trois ans, a déclaré monsieur Fred Vettese, actuaire en chef de Morneau Shepell et co-auteur du livre intitulé The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You Think, and How To Make That Happen. Pourtant, les statistiques montrent qu'en général, les actifs des nouveaux retraités suffisent à leur assurer une retraite adéquate, voire aisée. Les médias, qui ont souvent fait état d'une crise au cours des dernières années, n'ont pas manqué d'altérer notre perception de la réalité. »

Environ 71 pour cent des promoteurs de régimes de retraite qui ont participé à l'enquête de 60 secondes de Morneau Shepell croient en l'existence d'une crise de la retraite, mais ne s'entendent pas sur les mesures à prendre. Un peu plus de la moitié de ceux-ci croient que les gouvernements doivent agir sans délai, alors que selon les autres, il incombe aux employeurs et aux individus de résoudre cette crise. Parmi les 29 pour cent de promoteurs qui ne croient pas en l'existence d'une telle crise, 21 pour cent croient toutefois que nous nous dirigeons vers une crise. Seuls huit pour cent de tous les participants à l'enquête pensent que le système de retraite n'a besoin que d'une petite mise à niveau.

Quant à la mesure la plus efficace que les gouvernements pourraient prendre pour améliorer la situation, il est étonnant de constater qu'un tout petit nombre des participants a opté pour l'élargissement du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime des rentes du Québec (RRQ) ou pour l'instauration de régimes de pension agréés collectifs (RPAC); en effet, seulement 36 pour cent des participants opteraient pour l'une ou l'autre de ces deux solutions. La solution la plus populaire, retenue par 37 pour cent de la totalité des participants, consiste à adopter une stratégie nationale en matière de régimes de retraite, plutôt que de favoriser une stratégie différente pour chaque province.

« Chaque province tient à appliquer sa propre solution, et bien qu'on tente continuellement, sans trop de conviction, d'harmoniser les différentes lois sur les régimes de retraite, il existe encore plusieurs différences bénignes, mais parfois importantes d'une province à l'autre, et celles-ci alourdissent l'administration des régimes de retraite pour les employeurs nationaux. Ce problème ne touche que les employeurs du secteur privé. Si les employeurs du secteur public étaient également touchés, la solution aurait été trouvée il y a fort longtemps », a ajouté M. Vettese.

L'autre solution la plus populaire pour améliorer la situation, selon 29 pour cent des participants, consiste à offrir de meilleures options de partage des risques pour les régimes d'employeurs, comme les régimes à prestation cible.

Une analyse plus approfondie révèle que les 88 participants qui offrent principalement un régime de retraite à cotisations déterminées ou n'offrent pas de régime de retraite ont été plus éloquents quant aux mesures que les gouvernements devraient prendre. Selon plus de la moitié d'entre eux, la mesure la plus efficace serait l'adoption par les gouvernements d'une stratégie nationale en matière de régime de retraite, tandis que le quart d'entre eux croient que les promoteurs devraient bénéficier de meilleures options de partage des risques. Seulement 10 pour cent d'entre eux croient que l'élargissement du RPC ou de la RRQ serait la stratégie la plus efficace.

De la totalité des 165 promoteurs de régimes de retraite ayant participé à l'enquête, 47 pour cent offrent principalement des régimes à prestations déterminées à leurs employés, alors que 6 pour cent d'entre eux n'offrent aucun régime de retraite. Les autres offrent principalement des régimes à cotisations déterminées. L'échantillon des 165 promoteurs est représentatif des organisations de toutes tailles : 44 pour cent représentent des entreprises comptant plus de 1 000 employés et 26 pour cent des entreprises comptant de 200 à 1 000 employés. Les autres sont de petites entreprises.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.

SOURCE : Morneau Shepell Inc.

Renseignements :

Cathren Ronberg
(416) 355-5632
cronberg@morneaushepell.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.