Une destination dans l'est de Montréal - « Un nouveau parc Le Vaisseau d'or voit le jour ! » - Louise Harel et Réal Ménard

MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - « La création du nouveau parc Le Vaisseau-d'Or, situé à l'angle des rues de Marseille et du Trianon est une grande fierté pour les citoyens de l'est de Montréal. Son inauguration aura lieu ce samedi 15 juin de 11h à 15h, à l'occasion d'une grande fête familiale. Animation, jeux, musique, nourriture et rafraichissements seront servis », a déclaré Louise Harel, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, chef de Vision Montréal et chef de la majorité.

Le parc Le Vaisseau d'Or a nécessité un investissement de plus de 1,5 M $ de l'arrondissement. Suite à deux consultation publiques tenues avec les citoyens, de nombreux aménagements ont été réalisés afin d'en faire un espace vert résolument adapté aux besoins des familles.

Concevoir les espaces publics pour et avec les citoyens

Fidèles à leurs valeurs démocratiques, les élus de Vision Montréal ont préconisé une approche participative afin de concevoir l'aménagement du nouveau parc. En effet, deux séances de consultation furent tenues en 2010 et 2011. « Nous sommes fiers d'avoir impliqué les citoyens dans le processus. Ils se sont approprié l'espace dès les premières esquisses. J'encourage d'ailleurs les arrondissements montréalais à s'engager dans ce type de démarche. La fête d'inauguration de samedi sera l'occasion pour tous de célébrer avec les citoyens le fruit de nos efforts partagés », a ajouté Louise Harel.

Une destination pour revitaliser l'est de Montréal : 64 nouveaux arbres

« Grand poumon vert de plus de 10 000 mètres carrés, doté d'équipements pouvant satisfaire à plusieurs types d'usagers, le parc Le vaisseau d'or sera une véritable destination intergénérationnelle, un lieu de rencontre pour la population de l'est. La possibilité d'y pratiquer des d'activités variées, choisies en fonction du désir des citoyens, sera un gage du succès et de l'appropriation des lieux par les résidents », a précisé Louise Harel. Le parc comprend des aires de jeu pour les 2 à 5 ans et les 5 à 12 ans, terrain de volleyball de plage et de pétanque, jeux d'eau pour les tout-petits, parcours d'exercice pour les adultes, aire de détente et de pique-nique, sentiers d'accès et de promenade, bâtiment de service et éclairage adapté. La plantation de 64 nouveaux arbres vient compléter cet aménagement, qui respecte en outre les principes d'accessibilité universelle.

« L'aménagement et la modernisation de nos parcs demeure une priorité depuis près de quatre ans. Cela s'est d'ailleurs concrétisé par des investissements de plusieurs millions de dollars. Nous voulons que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve continue d'être un arrondissement accueillant et favorable aux familles, et cela passe par l'offre d'espaces verts de qualité à proximité de chez eux », a ajouté le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Le Vaisseau d'or, témoin de l'inscription culturelle dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le parc a été baptisé ainsi en hommage au poète québécois Émile Nelligan, à qui l'on doit le poème Le Vaisseau d'Or. Le parc se caractérise aussi par sa signature artistique unique, tant au niveau de l'aménagement que de la plaque commémorative évoquant le poème d'Émile Nelligan. Un immense jeu d'eau reprend la narration du poème. Par ailleurs, Émile Nelligan séjourna à Saint-Jean-de-Dieu, lequel devint ensuite l'hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine, installation voisine du parc. « Cette référence culturelle, qui se matérialise au cœur même de la conception du parc, contribue à inscrire la culture comme 4e pilier du développement durable de nos quartiers et de donner à la créativité la place qui lui revient dans nos espaces publics », a conclu Louise Harel.


 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Renseignements :
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
@labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.