Une clinique québécoise ouvre la voie à l'utilisation du système de faisceaux novateur Agility d'Elekta pour le traitement du cancer au Canada

Santé Canada donne le feu vert au collimateur multilames à des fins d'application clinique à la grandeur du pays

LAVAL, QC, le 11 déc. 2012 /CNW/ - Deux femmes âgées de 53 et 86 ans sont devenues les premières patientes au Canada à recevoir une radiothérapie au moyen d'un système de traitement équipé du révolutionnaire collimateur multilames Agility™* 160 (CML) d'Elekta, un dispositif qui oriente avec rapidité et précision les faisceaux utilisés en radiothérapie. Les cliniciens ont en effet administré les traitements le 26 novembre dernier au Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL), situé sur la Rive-Nord de Montréal. Elekta avait récemment obtenu l'approbation de Santé Canada pour vendre Agility dans le système de santé canadien.

« Le CICL est un nouvel établissement de cancérologie qui a commencé à traiter ses premiers patients en février 2012 », indique Fadi Hobeila, chef physicien au CICL. « Comme notre mission est d'atteindre l'excellence clinique, nous voulions avoir la meilleure technologie possible pour nos deux appareils de traitement Elekta Synergy®. C'est pourquoi nous les avons modernisés en les équipant d'Agility. »

Doté d'une vitesse de lames deux fois supérieure à celle des autres CML utilisés de concert avec le débit de dose variable en continu (CVDR) d'Elekta, Agility, jumelé au système de contrôle numérique Integrity™, a permis aux médecins du CICL d'exploiter pleinement l'arcthérapie volumétrique modulée (VMAT), une technique 'qui accélère les traitements.

« L'une des deux patientes que nous avons traitées aujourd'hui (26 nov.) a fait l'objet d'un plan VMAT à deux arcs, pour une durée de seulement 1,5 minutes par arc », souligne Marie-Andrée Fortin, M.D., chef du département de radio-oncologie au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval'. « Avant Agility, nous n'aurions pu traiter cette patiente en employant la VMAT parce que la qualité du plan n'aurait pas été équivalente. Nous aurions plutôt utilisé une RTMI statique usuelle, ce qui aurait nécessité de 12 à 15 minutes d'administration des faisceaux. »

Le CICL a recours à la VMAT pour traiter ses patients dans 25 pour cent des cas, ajoute-t-elle.

Agility allie d'autres caractéristiques - fines lames de 5 mm, très faible transmission et haute précision du positionnement - pour créer un CML de qualité supérieure, affirme M. Hobeila.

« La conformité à la cible est bien meilleure grâce à la minceur de la lame - laquelle est la même pour l'ensemble du champ de 40 cm X 40 cm », explique-t-il. « De plus, Agility présente d'excellentes caractéristiques de transmission. J'ai utilisé plusieurs CML et l'Agility est le meilleur collimateur en matière de transmission. Sa précision de positionnement et sa reproductibilité sont très bonnes, ce qui est important lorsque vous effectuez une RTMI ou une planification inverse -tout ce qui peut comporter des contraintes. Agility élimine une partie des contraintes physiques du CML, ce qui procure une plus grande marge de manœuvre au système de planification de traitement pour permettre d'élaborer un meilleur plan. »

« Agility est une solution complète », ajoute-t-il. « Je crois que c'est une des meilleures solutions parmi les CML. »

Les cliniciens du CICL prévoient d'ailleurs accroître au maximum la capacité de leurs deux systèmes Elekta Synergy équipés d'Agility très prochainement.

« 'Nous prévoyons que les deux accélérateurs linéaires fonctionneront à pleine capacité d'ici le 10 décembre », mentionne la Dre Fortin. « Outre les deux patientes que nous avons traitées aujourd'hui, nous comptons en traiter sept autres demain et 15 d'ici la fin de la semaine. La semaine prochaine, nous serons en mesure de traiter 30 patients avec chacun des systèmes. »

Pour de plus amples renseignements sur Agility, visitez le www.elekta.com/agility.

*Agility n'est pas vendu ou distribué sur tous les marchés. Veuillez communiquer avec un représentant Elekta près de chez vous pour plus de détails.

À propos d'Elekta 
Elekta est une société spécialisée en soins humains qui est l'initiatrice d'innovations et de solutions cliniques importantes pour le traitement du cancer et des troubles neurologiques. Elle met au point des outils et des systèmes de planification de traitement extrêmement sophistiqués qui sont utilisés en radiothérapie, en radiochirurgie et en curiethérapie, ainsi que des logiciels d'optimisation des procédures qui couvrent toute la gamme des soins contre le cancer. En repoussant les limites de la science et de la technologie et en offrant des solutions intelligentes et écoefficaces sur lesquelles misent les patients et les fournisseurs de soins de santé, Elekta vise à améliorer, à prolonger et à sauver la vie des patients.

Les solutions développées par Elekta dans les domaines de l'oncologie et de la neurochirurgie sont utilisées dans plus de 6 000 hôpitaux à travers le monde. Elekta, dont le siège social se situe à Stockholm en Suède, emploie environ 3 300 personnes dans le monde. La société est cotée à la Bourse nordique OMX sous le symbole EKTAb. Site Web : www.elekta.com.

SOURCE : Elekta

Renseignements :

Pour en savoir plus, veuillez contacter :  
Johan Andersson Melbi, responsable des relations avec les investisseurs, Elekta AB  
Tél. : +46 702 100 451, courriel : johan.anderssonmelbi@elekta.com    
Fuseau horaire : HEC : heure de l'Europe centrale

Michelle Joiner, directrice des relations publiques mondiales et de la gestion de marque, Elekta  
Tél. : +1-770-670-2447, courriel : michelle.joiner@elekta.com  
Fuseau horaire : HNE : heure normale de l'Est

Profil de l'entreprise

Elekta

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.