Un tremplin pour la relève musicale à Rouyn-Noranda

Le gouvernement du Canada appuie le 15e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 7 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait accordé un appui financier à Collectif 08 pour la tenue du 15e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), lequel se tiendra du 31 août au 3 septembre 2017 à Rouyn-Noranda.

Accordée par Patrimoine canadien par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, la somme de 50 000 dollars permettra au public de voir des prestations musicales variées d'artistes de la relève, qui profiteront de cette tribune pour faire découvrir leur talent à la population.

L'aide financière allouée par Développement économique Canada totalise 190 120 dollars sur trois ans (2015, 2016 et 2017), sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec. Ainsi, pour 2017, une somme de 63 993 dollars servira entre autres à commercialiser et à promouvoir le Festival sur les marchés étrangers afin de contribuer au rayonnement touristique de l'Abitibi‑Témiscamingue. En plus de diversifier l'économie de la région en raison des retombées économiques touristiques, la promotion de cette manifestation culturelle permettra d'attirer de nombreux visiteurs des quatre coins du monde.

Citations

« En cette année de Canada 150, nous avons une occasion unique de célébrer la diversité linguistique, culturelle et régionale du pays. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer des projets comme le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui incite les artistes canadiens à envisager l'avenir de notre pays et contribue à façonner notre paysage culturel. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est une vitrine unique pour la scène artistique au Québec qui génère des retombées médiatiques et touristiques considérables pour l'Abitibi-Témiscamingue. Nous sommes heureux de soutenir ce rendez-vous culturel de premier plan qui contribue au rayonnement international de la région. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada

« En 2017, le FME célèbrera son 15e anniversaire. Nous sommes fiers de promouvoir, année après année, la musique émergente et indépendante du Québec et du Canada ainsi que le rayonnement culturel de l'Abitibi‑Témiscamingue. L'invitation est lancée pour quatre jours de fête et de musique! » 

- M. Olivier Leidgens, directeur général, Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Les faits en bref

Collectif 08 est l'organisme responsable de la tenue du Festival de musique émergente en Abitibi‑Témiscamingue. Il a pour mission de favoriser la diffusion de la musique, de promouvoir les musiciens de la relève, de contribuer au dynamisme de la région et d'encourager les échanges entre les artistes et les artisans de la musique émergente.

D'une durée de quatre jours, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue présente des concerts qui mettent en scène des formations musicales de la relève.

Les spectacles se déroulent à 18 endroits à Rouyn-Noranda et peuvent accueillir entre 125 et 6 000 spectateurs.

Liens connexes

Festival de musique émergente en Abitibi‑Témiscamingue http://www.fmeat.org
Fonds du Canada pour la présentation des arts http://canada.pch.gc.ca/fra/1452621893765
Programme de développement économique du Québec http://www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/programmes/pdeq/index.html

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.