Un soutien de 62 500 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de 9 projets de coopération Québec-Cuba

QUÉBEC, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ -  Afin de soutenir des initiatives porteuses et de stimuler les partenariats entre le Québec et la République de Cuba, le Gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 62 500 $ pour la réalisation de 9 projets de coopération Québec-Cuba .

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a fait cette annonce alors que cette semaine des joueurs de la Ligue nationale de baseball de Cuba affrontent les équipes québécoises de la ligue Can-Am. Mentionnons que le ministre de l'Industrie de Cuba, Salvador Pardo Cruz, se trouve également au Québec pour la Conférence de Montréal, à laquelle il prendra part aujourd'hui à titre d'intervenant lors d'un atelier portant sur l'avenir énergétique durable. M. Pardo Cruz rencontrera également le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, plus tard en journée.

Les projets retenus avaient été soumis dans le cadre du premier appel à projets de coopération entre les deux territoires lancé en décembre 2016. Ils s'inscrivent dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de l'environnement et des ressources naturelles, de la santé et des services sociaux ainsi que de la culture.

Pour voir la liste complète des projets, consultez l'annexe.

Citation :

« Je suis heureuse de voir les relations entre le Québec et Cuba s'intensifier davantage grâce à ces projets de coopération. Pour notre gouvernement, il est évident que le Québec et Cuba ont beaucoup à gagner dans leurs échanges économiques, scientifiques, éducatifs et culturels. C'est pourquoi nous travaillons à multiplier les collaborations et à consolider les liens entre nos deux sociétés. De même que l'ouverture d'un premier Bureau du Québec à La Havane, prévue prochainement, le soutien financier accordé à ces projets s'inscrit pleinement dans cet objectif. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  •  Le Gouvernement du Québec ouvrira à l'automne 2017 une représentation à La Havane. Ce bureau aura le mandat de le représenter à Cuba, pour approfondir les relations avec le gouvernement cubain et ses principales institutions.
  •  Différentes missions, ententes et visites de délégations sectorielles ont consolidé dans les dernières années les liens d'amitié entre le Québec et Cuba
    • Une première mission à Cuba de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en novembre 2015, est l'occasion de rencontres avec plusieurs ministres du gouvernement cubain.
    • Le Québec reçoit en mai 2016 le ministre des Relations extérieures de Cuba, une première dans l'histoire des relations internationales du Québec.
    • En septembre 2016, le premier ministre, Philippe Couillard, dirige une mission multisectorielle d'envergure à Cuba, à laquelle prend part la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Ils sont accompagnés de représentants d'une quarantaine d'entreprises et d'institutions.
    • Cette mission du premier ministre donne notamment lieu à la signature d'une première déclaration commune de coopération multisectorielle Québec-Cuba, dont découle l'appel à projets de décembre 2016.
    • Du 11 au 13 février 2017, la ministre St-Pierre accompagne une importante délégation d'auteurs, d'artistes et d'éditeurs québécois présents à la Foire internationale du livre de La Havane. Elle s'entretient alors avec des membres du gouvernement cubain et participe à l'ouverture de la séance de travail tripartite Québec-Cuba-Chine en neuroscience.
    • En 2017, le Gouvernement du Québec collabore à l'accueil de trois délégations cubaines des secteurs de l'énergie, des transports et du financement, permettant le renforcement du lien économique et commercial entre les deux territoires.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

ANNEXE
PROJETS RETENUS DANS LE CADRE DE L'APPEL À PROJETS DE COOPÉRATION QUÉBEC-CUBA 2016-2017

 

No.

Nom du projet

Domaine

Promoteur du projet (Qc)

Partenaire(s) cubains (s)

Description

1.

Sécurité alimentaire et développement fruitier dans la région de Cienfuegos

Agriculture et sécurité alimentaire

Université Laval

  

Universidad de Cienfuegos

Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire dans la région cubaine de Cienfuegos en intervenant sur les objectifs particuliers suivants : a) la diversification de la production fruitière, b) l'amélioration des technologies post-récoltes, c) le développement des procédés de transformation et de conservation des fruits. Grâce à ce projet avec la Faculté des sciences agraires (FCA) de l'Universidad de Cienfuegos (UC), l'Université Laval espère renforcer l'expertise des professeurs cubains par la formation doctorale (cours de doctorat et direction des études de doctorat) ainsi qu'entreprendre des activités de transfert technologique aux producteurs de la région de Cienfuegos, en offrant des ateliers de formation sur la conservation et la transformation des fruits avec des procédés adaptés à leur contexte.

2.

Innovations de première ligne en santé

  

Santé

Université de Montréal - Faculté des sciences infirmières (FSI)

  

Escuela Nacional de Salud Pública (ENSAP)

Ce partenariat comporte deux volets : un volet recherche qui vise à élaborer une comparaison des modes d'organisation des soins primaires et à domicile à Cuba et au Québec, en s'attachant particulièrement au rôle et à la pratique infirmiers; un volet institutionnel qui vise la mise en place d'un programme d'échange étudiant entre l'ENSAP, la FSI et l'IRSPUM (Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal). L'objectif du groupe de recherche « Innovations de première ligne » est donc de développer une analyse croisée sur la nature de la dispensation des soins de première ligne et des soins à domicile pour élaborer des recommandations visant le développement de modèles novateurs fondés sur la proximité, l'interdisciplinarité professionnelle et l'intégration d'interventions en santé préventive.

  

3.

Réduire les risques de maladie cardiovasculaire par la vaccination

 

Santé

Université de Montréal - Faculté de pharmacie

 

Centre d'immunologie moléculaire de La Havane

Les résultats d'études menées par les équipes de recherche cubaines et canadiennes ont montré qu'il était possible de réduire la progression des dommages vasculaires par l'administration d'un vaccin bloquant la rétention des lipides dans les parois artérielles chez un modèle expérimental d'athérosclérose. Le but du projet proposé est de déterminer la capacité de cette nouvelle stratégie à faire régresser les lésions d'athérosclérose préétablies.

4.

Cellules solaires économiques pour pays du Sud

 

Environnement et énergies renouvelables

INRS, Institut national de la recherche scientifique

 

Institut des sciences et technologies des matériaux (IMRE), Université de La Havane, Cuba

Une collaboration est proposée entre la Chaire UNESCO sur les énergies renouvelables et le Laboratoire photovoltaïque de l'Institut des sciences et technologies des matériaux (IMRE, Université de La Havane) pour étudier un tel matériau photovoltaïque avec un réel potentiel de marché à Cuba et dans d'autres pays du Sud. Dans ce projet, une attention particulière sera accordée à l'utilisation de matériaux à faible coût et robustes et de techniques de production qui peuvent être acquis à Cuba. La recherche sur les matériaux sera en partie réalisée à l'INRS, tandis que l'intégration du matériau dans une cellule solaire sera effectuée à l'IMRE, qui a un réel savoir-faire en la matière. Les deux organismes pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences importantes complémentaires à leur expertise.

5.

Cours d'intégration des systèmes photovoltaïques dans la conception des projets d'immobilier et de génie civil et industriel

 

Environnement et énergies renouvelables

Centre Hélios

 

CUBASOLAR (Société cubaine pour la promotion des sources renouvelables d'énergie et le respect de l'environnement)

L'objectif de ce projet est de faire un cours d'intégration des systèmes photovoltaïques dans la conception des projets de génie civil et industriel, en collaboration avec CUBASOLAR et l'UNAICC (Unión Nacional de Arquitectos e Ingenieros de la Construcción de Cuba), à l'intention de leurs membres professionnels. Ce cours fournira l'information et les connaissances nécessaires pour l'incorporation de systèmes photovoltaïques dans la conception et l'installation de nouveaux projets immobiliers et industriels, en vue de réduire les besoins additionnels en électricité dus à ces installations, d'augmenter la fiabilité de l'approvisionnement en électricité et de réduire les impacts négatifs sur l'environnement, dont les émissions de gaz à effet de serre.

6.

Cuba-Québec : en route vers l'énergie propre avec les centrales d'énergie biomasse de BMA

 

Environnement et énergies renouvelables

Brais Malouin et Associés

 

Azcuba (grupo industrial) et Zeti (Empresa de servicios técnicos industriales)

 

Le projet consiste à coopérer, à échanger et à exporter du savoir-faire dans le domaine de la production d'énergie verte (biomasse) entre Cuba et Québec. Ce projet prévoit aussi d'apporter du savoir-faire afin de réduire l'impact environnemental des systèmes d'énergie.

Les objectifs de ce projet consistent à travailler avec les collaborateurs cubains de ce secteur pour concevoir et installer de nouvelles centrales de cogénération biomasse, rénover (retrofit) des centrales existantes, former du personnel local afin qu'il soit autonome dans le développement et la maintenance des unités bioélectriques, partager l'expertise et les connaissances, notamment en matière d'énergies renouvelables et de technologies vertes, et établir des partenariats complémentaires et durables.

7.

Explorer et visualiser le monde sous-marin de Cuba : nouvelles en archéologie et en paléontologie

 

Culture

Université Bishop's

 

Musée national d'histoire naturelle de La Havane

L'objectif de ce projet est d'organiser deux expositions de matériel paléontologique provenant de Cuba (plus précisément des ossements d'animaux éteints fossilisés) à l'Université Bishop's et à La Havane à l'automne 2017. L'exposition inclura aussi une collection de photographies sous-marines à haute résolution prises sur le site où les ossements ont été trouvés. De plus, un atelier sur l'exploration des grottes sous-marines à des fins archéologiques, paléontologiques et environnementales se tiendra à La Havane, en même temps que l'exposition dans cette ville. Cet atelier, destiné à un auditoire universitaire, permettra de mieux comprendre l'intérêt des grottes sous-marines d'un point de vue patrimonial et environnemental, elles qui sont communes à plusieurs régions de Cuba.

8.

Arte del Fuego

 

Culture

Mano a Mano

 

ACAA (Association cubaine des artistes et artisans)

Le projet proposé se décline en deux volets : la participation d'artisans québécois à la 6e édition de l'événement Arte del Fuego à Cuba ainsi que l'inauguration des ateliers communautaires Mano a Mano à Cuba, en avril 2017. La participation de ce groupe de potiers et de céramistes à la 6e édition de Arte del Fuego est unique en soi.

L'expertise tant québécoise que cubaine sera mise en avant pour la première fois. Deux céramistes reconnus seront présents à titre d'artistes invités et présenteront à l'ensemble des participants leurs recherches et expliqueront leurs démarches tant artistique que technique. Ce projet est l'aboutissement de plusieurs années de contact afin d'unir dans une démarche créatrice et productive deux cultures par l'entremise des artistes et artisans désireux de faire rayonner leur culture respective et de créer une relation sincère et durable.

Quant aux ateliers Mano a Mano, ceux-ci sont le fruit de plus de quatre années de sollicitation auprès d'entreprises, d'organismes et de donateurs qui leur ont permis d'acheminer, avec l'aide de Transat AT, près de cinq tonnes d'outils, d'équipement et de matériaux à Cuba. Ces ateliers concrétisent le but premier de l'organisme en permettant à plusieurs artistes et artisans du Québec et de Cuba d'améliorer leur productivité et le mieux-vivre de leurs familles.

Ces échanges permettront d'explorer et de partager différentes techniques, connaissances, visions, design et matériaux afin de favoriser le développement et le mieux-vivre des artisans du Québec et de Cuba.

 

9.

Enseignement des arts numériques immersifs à la Fábrica de Arte Cubano

 

Culture

Société des arts technologiques (SAT)

 

Fábrica de Arte Cubano

La Société des arts technologiques (SAT) propose à son partenaire cubain, la Fábrica de Arte, d'aller enseigner à Cuba les arts numériques et immersifs à des talents prometteurs de différents groupes d'âge.

 

Objectifs :

- Partager les connaissances technologiques et les différents logiciels propriétaires de la SAT avec son partenaire, la Fábrica de Arte.

-Établir des ponts culturels et d'échanges permanents.

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Isabel Charron, Conseillère en communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.