Un rapport crucial démontre que les avantages collectifs de l'énergie fossile sont au moins 50 fois supérieurs aux coûts subjectifs du carbone
Nouvelles fournies par
American Coalition for Clean Coal Electricity (ACCCE)23 janv, 2014, 11:09 ET
Les avantages l'emportent sur les coûts estimatifs dans une proportion de 50 à 500 pour 1
WASHINGTON, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Les avantages que procure l'énergie dérivée des carburants fossiles pour la société l'emporteraient largement sur le coût social du carbone (CSC), soit de l'ordre de 50 à 500 fois, selon une étude marquante publiée aujourd'hui par l'American Coalition for Clean Coal Electricity (ACCCE).
« Il ne fait pas de doute que les collectivités et les nations du monde entier ont bénéficié de l'énergie dérivée des carburants fossiles et que ces avantages continueront d'être exploités à la grandeur de la planète pour les générations futures », souligne Mike Duncan, président et chef de la direction de l'ACCCE. « L'énergie sous forme de carburants fossiles a alimenté trois révolutions industrielles, y compris la révolution technologique actuelle. Elle a augmenté l'espérance de vie et amélioré la qualité et le niveau de vie dans de nombreuses communautés de par le monde. Je souhaite que les décideurs du monde entier comprennent cela et adoptent des politiques de soutien en faveur d'une utilisation responsable des combustibles fossiles, en particulier du charbon propre. »
D'après l'étude, intitulée Le coût social du carbone? Non, les avantages sociaux du carbone, l'espérance de vie mondiale a plus que doublé et les revenus ont été multipliés par 11 au cours des 250 dernières années, en grande partie grâce à l'augmentation de la production et de la livraison d'énergie, fossile pour la plus grande part. Et bien qu'un groupe de travail interorganismes du gouvernement des États-Unis ait estimé le CSC à 36 $ par tonne, les avantages sociaux réels liés au carbone en tant que sous-produit de la production d'énergie seraient entre 50 et 500 fois supérieurs au coût tel qu'il est perçu.
« Même les estimations les plus prudentes placent les avantages collectifs des combustibles à base de carbone 50 fois au-dessus de leur prétendu coût social », explique l'auteur principal du rapport, M. Roger Bezdek, Ph.D. « Et les avantages sont des faits réels qui reposent sur plus de deux siècles de données empiriques, et non pas sur des résumés théoriques basés sur des hypothèses incertaines, des prévisions douteuses et des modèles erronés. »
Le rapport ajoute que le charbon est la source d'énergie connaissant la plus forte croissance dans le monde et qu'il représente presque autant que toutes les autres sources de combustible réunies. Cette croissance se poursuit principalement dans les économies émergentes, qui commencent tout juste à prendre conscience des avantages sociaux et économiques qu'une électricité fiable et abordable peut apporter. On estime d'ailleurs que le charbon restera en tête des matières premières pour la production mondiale d'électricité d'ici les trente prochaines années au moins. De plus, selon l'Agence d'information sur l'énergie (EIA), la division statistique du département américain de l'Énergie, les énergies fossiles couvriront de 75 à 80 % de la consommation mondiale d'énergie dans un avenir assez rapproché.
Fait intéressant, Bill Gates a évoqué dans sa lettre annuelle l'amplitude de l'ascension sociale qui est en train de se produire dans plusieurs pays à travers le monde. « J'en suis convaincu au point de faire la prédiction suivante : d'ici 2035, il ne restera presque plus de pays pauvres dans le monde. (Selon notre définition actuelle de ʺpauvreʺ.) »
« Les combustibles fossiles fournissent l'énergie permettant d'améliorer le rendement agricole, de stimuler l'industrie et le commerce, d'apporter de l'eau potable aux communautés, mais aussi d'alimenter des serveurs de données et même le nuage », explique M. Duncan. « Nous souhaitons que les données probantes en faveur des combustibles fossiles, notamment du charbon propre, aideront à apporter un peu de bon sens au processus réglementaire ici aux États-Unis et à l'étranger. »
Par ailleurs, l'industrie du charbon propre veille à ce que l'énergie soit la plus propre possible. Elle a en effet investi 130 milliards $ dans des technologies de charbon propre qui ont déjà contribué à réduire les émissions de près de 90 pour cent au cours des quarante dernières années.
SOURCE : American Coalition for Clean Coal Electricity (ACCCE)

Laura Sheehan, +1-202-459-4867, [email protected]
Partager cet article