Un projet mené par des Autochtones pour promouvoir la réconciliation dans le cadre de Canada 150

Mené par la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, le projet mettra en valeur les cultures autochtones tout en suscitant le dialogue entre les Autochtones et personnes non autochtones

KITIGAN ZIBI, QC, le 8 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l'octroi d'un appui de 500 000 dollars à la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations (CCECPN) pour son projet « Notre peuple, notre culture, notre Canada! ».

Présenté dans le cadre d'une exposition culturelle à Ottawa cet automne, le projet mené par des Autochtones mettra en valeur, entre autres, la diversité culturelle des Premières Nations. En plus de voir des expositions, les Autochtones et les personnes non autochtones pourront participer à des activités artistiques et artisanales et à des spectacles culturels de tambour et de danse, et ce, tout en encourageant le dialogue et la compréhension mutuelle alors que nous franchissons d'autres étapes vers la réconciliation.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement par l'entremise du Fonds Canada 150. Ce fonds appuie la tenue d'activités à l'échelle locale, régionale et nationale pour que les Canadiens d'un bout à l'autre du pays prennent part à la fête, et pour faire de 2017 une année mémorable.

Citations

« Aucune relation n'est plus importante pour notre gouvernement que celle qu'il entretient avec les peuples autochtones. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir l'exposition culturelle sur la réconciliation organisée par la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations. Cette exposition permettra de réunir tous les Canadiens et fera découvrir le riche patrimoine des peuples autochtones alors que nous poursuivons ensemble les efforts de réconciliation. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La CCECPN est un organisme riche en culture et jouissant d'une diversification pour ce qui est des langues des Premières Nations. L'exposition culturelle de 2017 est le moment idéal, pour nous, de jouer un premier rôle de premier plan afin de faire connaître nos richesses aux Canadiens, et, pour les Canadiens, d'apprendre et de découvrir ce que nous sommes en tant que peuples dotés d'histoires, d'identités et de langues qui leur sont propres. Nous informerons les Canadiens en rendant hommage aux premiers occupants du pays, aux langues, aux cultures et au patrimoine depuis les tout débuts. Notre exposition culturelle de 2017 est propice à l'enseignement, à la célébration et à la réconciliation. En comprenant mieux nos peuples et notre culture, les Canadiens et les Premières Nations chemineront ensemble sur la voie de la réconciliation au profit de nos enfants et de nos jeunes. Ensemble, nous soulignerons mino-pimadiziwin (Célébrons la beauté de la vie). »

- Mme Claudette Commanda, directrice générale, Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations

Les faits en bref

Le gouvernement du Canada accorde un montant total de 500 000 dollars pour le projet communautaire Canada 150 « Notre peuple, notre culture, notre Canada! » de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations.

Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour Canada 150 sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.

Établi en avril 2015, le Fonds Canada 150 est doté d'un budget global de 200 millions de dollars.

Par l'entremise de ce fonds, le gouvernement du Canada investit de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision de Canada 150 et encourage la participation directe des Canadiens.

Liens connexes

Canada 150 http://canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.