Un premier projet contribuant à la Politique d'inclusion des logements sociaux et abordables de Lachine
MONTRÉAL, QC, le 10 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Les élus de l'arrondissement de Lachine autoriseront, lors de la séance du conseil de ce soir, la construction d'un nouveau bâtiment locatif sur le terrain situé au 2929, rue Victoria. Il s'agit du premier projet assujetti à la nouvelle Politique d'inclusion des logements sociaux et abordables de l'Arrondissement. Ainsi, les promoteurs du futur immeuble à vocation résidentielle et commerciale verseront 195 000 $ à l'Arrondissement pour des projets de logements sociaux, en plus d'inclure 15 % d'unités locatives abordables dans l'immeuble du 2929, rue Victoria. « Le besoin en logement social et abordable est grand à Lachine. Notre nouvelle politique nous permettra enfin de profiter de nouvelles constructions pour répondre plus adéquatement aux besoins de notre population », souligne Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.
La Politique d'inclusion des logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels, adoptée le 9 avril dernier par le conseil d'arrondissement, vise trois objectifs :
- encourager et promouvoir la mixité sociale par l'inclusion de logements abordables avec, comme cible, 15 % de logements sociaux et communautaires et 15 % de logements abordables;
- informer et sensibiliser les promoteurs de projets résidentiels de plus de 25 unités aux objectifs et aux outils de la Politique d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels;
- négocier avec tous les promoteurs privés afin d'inclure des logements sociaux et communautaires, ainsi que des logements abordables dans les projets de plus de 25 unités nécessitant une modification réglementaire.
L'arrondissement de Lachine compte 21 427 unités résidentielles. Environ 7 % (1 578) de ce parc immobilier abrite des logements sociaux et communautaires, dont 45,9 % de HLM, 21,4 % de coopératif et 19,6 % pour les OBNL¹. Cette première compensation financière versée par un promoteur dans le cadre de cette Politique sera un outil concret permettant d'accroître le nombre de logements sociaux et communautaires dans l'arrondissement de Lachine.
_______________________
¹ Montréal en statistiques, Profil des ménages et des logements - Arrondissement de Lachine, novembre 2014.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine, Sophie Lepage, Chargée de communication, 514 634-3471, poste 371
Partager cet article