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Un plan de 12,7 M$ - Dévoilement du Plan d'action sur le livre - Le livre, au cœur de notre culture


Nouvelles fournies par

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

24 avr, 2015, 12:14 ET

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QUÉBEC, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et son adjoint parlementaire et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'action sur le livre. Ce plan propose 12 mesures structurantes pour favoriser l'accès au livre, mettre en valeur l'édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec.

Le gouvernement investira 12,7 M$ sur deux ans, dont 10,7 M$ sont de nouveaux investissements, pour le déploiement du Plan d'action sur le livre, lequel pourra aussi entraîner un effet de levier de 2 M$ sur deux ans grâce aux ententes de développement culturel. À ces investissements s'ajoute une aide fiscale approximative de 10 M$ par année, rendue possible grâce à l'instauration du crédit d'impôt pour l'édition de livres annoncée dans le dernier budget (2015-2016).

« Le livre est absolument primordial pour communiquer, connaître, partager, s'épanouir, s'évader et s'ouvrir au monde. Il permet aux créateurs québécois de construire un imaginaire collectif qui rayonne à travers le monde et fait notre renommée. C'est dans cette perspective que nous jugeons essentiel de mettre en œuvre un tel plan d'action, qui aura des retombées concrètes pour les librairies agréées du Québec, mais aussi pour tous les intervenants de la chaîne québécoise du livre ainsi que pour les lecteurs. L'accessibilité au livre et la valorisation de la littérature québécoise mobilisent l'action gouvernementale, considérant l'importance du livre et de la lecture pour le développement culturel, pour l'accomplissement des citoyens et pour l'identité québécoise », a déclaré la ministre David.

Ce plan est né d'une vaste démarche de consultations effectuées auprès du milieu québécois du livre. Il prend appui sur le principe que la réussite et la vitalité des librairies agréées constituent une responsabilité partagée entre le gouvernement et l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Cette initiative vise donc à consolider les librairies agréées, dans toutes les régions et sur le Web. Celles-ci poursuivent une mission essentielle en mettant en valeur la richesse et la diversité de la littérature d'ici et d'ailleurs et en offrant des services professionnels et personnalisés dont la qualité est appréciée par les clientèles.

« Lors de mes consultations, j'ai rencontré des personnes créatives, stimulantes et engagées grâce à qui, et pour qui, nous déployons aujourd'hui le Plan d'action sur le livre. Ce dernier permettra d'assurer la santé commerciale et culturelle des librairies agréées du Québec, en plus de donner une nouvelle impulsion au secteur du livre », a ajouté M. Fortin.

Des mesures structurantes
Le plan d'action contient des mesures pour appuyer non seulement les libraires, mais les auteurs, les éditeurs et les bibliothèques publiques qui s'investissent au quotidien pour faire vivre la culture par le livre. Il propose également plusieurs mesures visant particulièrement à doter les librairies d'outils, de stratégies et de moyens afin qu'elles puissent se réinventer, unir leurs forces et aller au-devant des attentes nouvelles de leurs clients. Avec les bibliothèques publiques, les librairies agréées jouent un rôle crucial dans la diffusion des livres, notamment québécois, et la promotion de la lecture auprès des citoyens. C'est pourquoi ce plan d'action vise à les aider à être encore plus attrayantes, innovantes et performantes, et ce, au bénéfice des écrivains auxquels elles donnent une vitrine, en faveur des maisons d'édition qu'elles valorisent et des lecteurs qu'elles accompagnent.

Pour connaître l'ensemble des mesures du Plan d'action sur le livre, veuillez consulter l'annexe ci-jointe ou visiter le www.mcc.gouv.qc.ca/PlanLivreQC.

ANNEXE

Le livre, au cœur de la culture
Plan d'action sur le livre

Axe 1 : Favoriser l'accès au livre et mettre en valeur l'édition québécoise

Mesures

7 M$/2 ans

1

Promouvoir les librairies agréées du Québec et la littérature
québécoise

  • Campagne nationale de promotion
  • Appui aux activités citoyennes de promotion sur le Web et les
    médias sociaux

1,2 M$

2

Accroître la présence d'écrivains québécois dans les librairies
agréées partout au Québec

  • Rencontres entre les écrivains et leurs lecteurs de tous âges
  • Activités de lecture
  • Échanges littéraires

50 k$

3

Accroître le soutien à la promotion et à l'animation du livre et de la
lecture grâce aux ententes de développement culturel

Principalement mais non exclusivement dans les bibliothèques publiques :

  • Ateliers d'écriture et concours de création littéraire
  • Heures du conte
  • Clubs littéraires

2 M$

4

Accroître le soutien aux bibliothèques publiques pour l'achat de
livres imprimés et numériques

  • Permet aux citoyens de se procurer gratuitement des livres
    imprimés et numériques dans leur bibliothèque publique locale.
  • Permet aussi de poursuivre le développement des collections
    numériques dans les bibliothèques publiques, le prêt
    numérique étant en forte croissance au Québec avec
    1 600 000 prêts de 2012 à 2015.

3,750 M$

5

Soutenir l'édition du livre grâce à l'aide fiscale et entreprendre des démarches afin
d'alléger la gestion des crédits d'impôt pour l'édition (valeur approximative de
10 M$/an, non incluse dans les 7 M$)

Axe 2 : Optimiser la performance des librairies agréées du Québec

Mesures

5,7 M$/2 ans

6

Soutenir les projets avant-gardistes et innovants en vue
d'améliorer l'offre numérique des librairies agréées du Québec

  • Appui aux nouvelles idées technologiques et commerciales

350 k$

7

Promouvoir l'agrément comme sceau de qualité et rehausser les
conditions d'agrément pour amener l'ensemble des librairies
agréées du Québec à :

  • Utiliser un logiciel intégré de gestion.
  • Faire usage d'équipements bibliographiques et d'information sur les ventes performants.
  • Être présentes sur une ou des plateformes de vente sur le Web.

1,7 M$

8

Doter les librairies agréées du Québec d'outils de mesure visant
à améliorer leur performance

  • Plan d'action comportant des cibles d'amélioration de la
    rentabilité.
  • Soutien accru aux outils de la Société de gestion de la
    Banque de titres de langue française (Memento et Gaspard)
    afin que les librairies bénéficient d'outils leur permettant de
    suivre l'évolution des ventes et des parutions.

825 k$

9

Favoriser la réalisation de projets collectifs et le regroupement
de services dans les librairies agréées du Québec

  • Collaboration et mises en commun
  • Campagnes promotionnelles collectives

2,775 M$

10

Mener une campagne de sensibilisation auprès des acheteurs institutionnels pour
faciliter l'application des obligations légales et réglementaires

Cette mesure s'adresse aux ministères, aux municipalités, aux bibliothèques
publiques, aux écoles, aux commissions scolaires et aux cégeps qui ont l'obligation
de s'approvisionner dans les librairies agréées de leur région.

11

Adapter les programmes gouvernementaux d'aide destinée aux librairies agréées
aux nouvelles réalités et les rendre cohérents avec l'esprit du plan d'action


12

Évaluer l'opportunité d'effectuer des modifications réglementaires et législatives en
concertation avec le milieu du livre*, notamment pour :

  • Adapter les inventaires des librairies aux besoins des clientèles (revoir les types
    de catégories de livres que chaque librairie doit minimalement offrir dans son commerce).
  • Redéfinir les librairies agréées spécialisées qui se consacrent à une discipline
    (la gastronomie, les arts visuels, etc.) pour assurer leur vitalité.
  • Intégrer le livre numérique à la Loi sur le développement des entreprises
    québécoises dans le domaine du livre, entre autres pour accorder aux
    librairies agréées l'exclusivité du marché institutionnel pour le livre numérique.

* Cette réflexion sera menée par M. Denis Vaugeois.

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française , 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

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Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

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