OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Dans son budget d'aujourd'hui, le gouvernement fédéral présente un plan de croissance économique qui se fonde sur les avantages économiques et fiscaux du Canada. Les mesures annoncées soutiendront la prospérité et la compétitivité des entreprises canadiennes.
Le gouvernement a retenu cinq thèmes : soutien à la recherche et à l'innovation; mise à jour réglementaire en matière d'exploitation des ressources; investissement en formation et possibilités à exploiter; soutien aux familles et aux collectivités; viabilité à long terme des principaux programmes sociaux. Un certain nombre de mesures sont d'ailleurs tirées des 10 obstacles à la compétitivité du Canada de la Chambre de commerce du Canada visant à aider le pays à retrouver son avantage concurrentiel dans l'économie mondiale.
« Nous avons pressé le gouvernement à se concentrer sur la position que le Canada doit atteindre au cours des cinq ou dix prochaines années, même s'il doit prendre aujourd'hui des décisions difficiles. Le gouvernement a adopté certains éléments de notre plan de 10 obstacles à la compétitivité du Canada, ce qui permettra de renforcer l'emploi et l'économie », a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.
« Nous sommes également heureux que le gouvernement ait répondu aux demandes de la Chambre à l'égard du dépôt d'un budget équilibré à moyen terme, a-t-il ajouté. Dans la situation actuelle d'endettement à l'échelle mondiale, nous assurons la flexibilité fiscale essentielle pour survivre à des ralentissements économiques à venir. »
Même si la conjoncture économique mondiale s'est améliorée et que les pressions financières en Europe ont diminué, l'économie canadienne demeure vulnérable en raison de l'endettement élevé des ménages et de la croissance léthargique de l'emploi. Nous ne pouvons nous permettre de baisser la garde. La Chambre reconnaît que la consolidation d'une économie productive et concurrentielle est une entreprise commune qui exige des efforts des entreprises, de tous les ordres de gouvernement et des citoyens du pays.
« Le gouvernement a mis de l'avant des mesures qui vont aider à régler certains des problèmes structurels du Canada. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu'il fasse preuve d'audace pour rétablir la compétitivité du Canada », a conclu M. Beatty.
Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.
Émilie S. Potvin |Affaires publiques et relations auprès des médias
Bureau : 613.238.4000 poste 231 |Cellulaire : 613.797.1860
epotvi[email protected]
Partager cet article