Un parcours éducatif dans un bois en pleine transformation à Rosemont

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Grâce à un soutien financier de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, les Pousses urbaines, organisme d'horticulture solidaire œuvrant à Montréal, mettront en place un parcours d'interprétation ludique au parc du Bois-des-Pères, en collaboration avec l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. L'objectif du projet, entièrement financé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, est de faire connaître les espèces animales et végétales qui vivent au sein de cet écosystème urbain, afin d'inciter la communauté locale à participer à leur conservation dans un contexte attrayant et sécuritaire.

Le Bois-des-Pères, îlot de biodiversité de 6 ha, est situé aux limites nord-est de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Acheté par la Ville de Montréal aux pères franciscains en 1986, puis zoné « parc » en 2001, c'est l'un des rares petits boisés urbains qui héberge encore des espèces végétales d'origine. Il présente une grande diversité d'espèces animales et végétales vivant en équilibre précaire, telles que le bruant chanteur, le cerisier tardif, ou encore le caryer cordiforme et le noyer cendré.

Depuis 2005, cette enclave forestière dans un secteur fortement urbanisé, adossée à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a connu de nombreux réaménagements. Le projet des Pousses urbaines vise à consolider ces acquis antérieurs, tout en favorisant la fréquentation de ce parc par un public sensibilisé à l'importance d'en préserver l'intégrité.

Le parcours d'interprétation sera accessible dès le printemps 2014. Petits et grands suivront un cheminement à travers le bois, constitué de panneaux et de dispositifs ludiques qui leur feront découvrir les espèces qui les entourent. Ce parcours se poursuivra sur une plateforme Internet, où chacun pourra trouver des informations supplémentaires sur ses propres observations… et en ajouter ! Par ailleurs, une trousse pédagogique pour les éducateurs en milieu scolaire sera mise à la disposition des écoles du quartier, qui pourront ainsi préparer des sorties et des activités éducatives dans le boisé.

À propos de…

Les Pousses urbaines, organisme sans but lucratif situé dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et agissant à l'échelle de la ville, proposent des services d'horticulture urbaine. Ces services sont fondés sur un parcours de réintégration sociale de jeunes adultes en difficulté, qui découvrent ainsi un secteur professionnel novateur et valorisant.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé plus de 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 37,4 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Les Pousses urbaines
Romain Sidoti
Tél. : 514 228-5646, poste 601
Courriel : communication@poussesurbaines.org
Site Web : www.poussesurbaines.org

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

LES POUSSES URBAINES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.