Un outil essentiel pour la reconstruction et la relance - Ouverture officielle du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic
Nouvelles fournies par
Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic30 janv, 2016, 13:30 ET
30 janv, 2016, 13:30 ET
LAC-MÉGANTIC, QC, le 30 jan. 2016 /CNW Telbec/ - Le Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic ouvre officiellement ses portes aujourd'hui. Il est la porte d'entrée pour les promoteurs qui veulent réaliser des projets, et un centre d'informations pour les citoyens et les visiteurs sur les différents aspects de la reconstruction du centre-ville.
Issu de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville, le Bureau répond aux besoins exprimés par les citoyens, qui ont souhaité la mise en place d'une organisation entièrement dédiée à la reconstruction du centre-ville dévasté à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.
Le financement du Bureau de reconstruction de la ville de Lac Mégantic est assuré pour les trois prochaines années grâce à une importante contribution du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique au montant de 1 965 000$. Une fondation privée et la Ville de Québec complètent le financement. Le Bureau est situé dans la gare patrimoniale du centre-ville.
« Nous avions absolument besoin d'un organisme dont les membres seront dédiés à ce grand chantier qui va durer plusieurs années, commente M. Jean-Guy Cloutier, maire de Lac-Mégantic. Les intervenants ont consacré beaucoup de ressources au rétablissement, que ce soit en temps, en énergie ou en argent, À nos yeux, le Bureau de reconstruction du centre-ville est l'outil essentiel qui permettra d'optimiser les retombées de ces investissements et de poursuivre les efforts pour un centre-ville exceptionnel. »
« Le Bureau voit le jour dans une ville qui bouge déjà beaucoup, ajoute le directeur Stéphane Lavallée. Il vient consolider et poursuivre le travail réalisé par des centaines de citoyens qui ont choisi de se retrousser les manches. »
M. Lavallée, un dirigeant originaire de Lac-Mégantic qui a œuvré dans les médias au Québec pendant 30 ans, est entouré d'une équipe de quatre personnes : Roger Tremblay (gestion de projets), Sonia Dumont (communications et marketing), Fabienne Joly (développement durable) et Céline Lippé (administration).
Du même coup, le plan d'action Réinventer la ville est rendu public. Issu de la démarche de participation citoyenne lancée au printemps 2014, il présente les principales étapes ayant mené au plan de reconstruction ainsi que les projets prioritaires de la reconstruction et de la relance. Le plan est disponible en ligne, sur le site Reinventerlaville.ca.
« Notre boussole, c'est vraiment le plan d'action, dit M. Lavallée. Il comporte les 11 projets citoyens ainsi que des projets d'aménagements publics comme la future place publique, l'allée piétonne vers la Promenade Papineau et la passerelle qui devrait enjamber la voie ferrée, qui a le potentiel de devenir en soi une signature de Lac-Mégantic. »
Essentiellement, le mandat du Bureau de reconstruction se décline en quatre volets, en collaboration avec les organismes déjà présents sur le terrain :
Ce mandat est réalisé dans le respect de la vision que les citoyens ont élaborée pour le cœur de leur ville : le centre-ville sera un milieu de vie animé, à échelle humaine, générateur d'activités communautaires et économiques, dans un cadre vert et durable.
SOURCE Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic
Bas de vignette : "Le bureau de reconstruction est situé dans la Gare patrimoniale de la ville de Lac-Mégantic. (Groupe CNW/Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160130_C7927_PHOTO_FR_609661.jpg
Sonia Dumont, Chargée de communications, Cellulaire : 819 583 7036, Courriel : [email protected], www.reinventerlaville.ca
Partager cet article