Melanoma Network of Canada est heureux que cette décision constitue un pas de plus en avant pour les patients désireux de se procurer des médicaments prolongeant l'espérance de vie
OAKVILLE, ON, le 30 mars 2012 /CNW/ - Le Melanoma Network of Canada est heureux que l'organisme de réglementation canadien pCODR (pan-Canadian Oncology Drug Review) ait formulé une recommandation initiale basée sur des évaluations cliniques positives relativement aux tout derniers traitements du mélanome métastatique. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les patients qui n'avaient depuis longtemps que trop peu de choix de traitements et sont maintenant sur le point d'avoir accès à deux médicaments qui amélioreront leurs chances de survie.
« Ces nouvelles thérapies donnent aux patients atteints de mélanome de l'espoir et une bonne chance de survie, explique Annette Cyr, présidente du Melanoma Network of Canada. Pour ceux qui ont besoin de ces traitements, il faut faire vite. C'est pourquoi le Réseau mélanome Canada encourage les provinces de suivre la recommandation du pCODR et de donner la priorité aux décisions en matière de financement provincial. »
Ces médicaments, Yervoy et Zelboraf, représentent deux approches différentes du traitement du mélanome métastatique; chacun constitue une avancée importante dans le domaine et une nouvelle arme pour les patients qui luttent pour leur survie.
« Offrir ces deux nouveaux médicaments aux patients révolutionnera le traitement du mélanome métastatique, précise le Dr Anthony Joshua, oncologue médical. Les données cliniques corroborant le Yervoy et le Zelboraf sont solides et j'espère qu'ils atteindront rapidement les cliniques dans tout le pays afin que les patients puissent en bénéficier. »
À propos du mélanome
Cancer dont l'incidence connaît la plus forte augmentation dans le monde, le mélanome peut toucher n'importe qui, peu importe le sexe, l'âge ou l'ethnie. C'est l'un des cancers les plus souvent diagnostiqués au Canada, ayant touché 5 500 personnes en 2011 et causé 950 décès1.
Depuis 30 ans2, les cas de mélanome se multiplient, plus rapidement chez l'homme que tout autre cancer et plus rapidement chez les femmes que tout autre cancer à l'exception du cancer du poumon3.
À propos de Melanoma Network Canada (MNC)
Organisme dirigé par des patients, le Melanoma Network Canada (MNC) cherche à prévenir et à éradiquer le mélanome. En collaboration avec des professionnels de la santé, des organismes de services de santé et d'autres intervenants, le MNC se concentre sur l'information, la mobilisation et le financement afin de favoriser un diagnostic précoce et un traitement efficace du mélanome. Il offre notamment des programmes d'éducation et de sensibilisation ainsi que son soutien afin d'améliorer la qualité de vie des patients aux prises avec un mélanome.
Pour en savoir plus sur le mélanome ou pour prend part à la cause, veuillez visiter le www.melanomanetwork.ca.
1 Melanoma Network of Canada. Facts Summary. Consulté le 29 mars 2012 à http://melanomanetwork.ca/page.php?page=14.
2 Agence de la santé publique du Canada. Faits et chiffres sur le cancer de la peau avec présence de mélanome. Consulté le 29 mars 2012 à http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/cancer_peau_melanome_figures-melanoma_skin_cancer_figures-fra.php.
3 Horn-Ross, P.L., Holly, E.A., Brown, S.R., et al. Temporal trends in the incidence of cutaneous malignant melanoma among Caucasians in the San Francisco-Oakland MSA. Canc Causes Contr.1991; 2(5):299-305.
Personne-ressource pour les médias :
Annette Cyr, présidente
Melanoma Network of Canada
289-242-2010
[email protected]
Partager cet article