Un nouvel aménagement pour contrer les plantes envahissantes grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

GRANBY, QC, le 27 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) est heureux d'annoncer qu'il créera un espace éducatif sur les végétaux produisant des fruits d'intérêt pour les oiseaux afin de limiter la propagation des plantes exotiques envahissantes grâce à un appui de 13 550 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Situé à l'avant du pavillon d'accueil du CINLB, cet aménagement modèle intégrera 16 panneaux d'information associant des plantes et les oiseaux qui les fréquentent. L'objectif poursuivi est de sensibiliser les visiteurs et les citoyens de Granby à l'importance de contrôler les espèces exotiques envahissantes, notamment le nerprun, et de les informer de l'existence d'autres solutions pour attirer les oiseaux. Cette initiative vise également à encourager les propriétaires à aménager  des oasis vertes en ville dans le souci d'offrir des habitats d'alimentation pour les oiseaux un peu partout dans la grande région de Granby.  

Mises de l'avant par le CINLB, ces actions de sensibilisation favorisent une prise de conscience de problématiques environnementales telles que la présence de plantes exotiques envahissantes affectant la biodiversité végétale et la diminution de certaines espèces d'oiseaux liée à la perte de leurs habitats.  

Fondé en 1980, le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de conserver son territoire, ses habitats, sa faune et sa flore pour les générations actuelles et futures. Chaque année, plus de 175 000 visiteurs parcourent ses sentiers (9,7 km). Établi sur un territoire de 450 hectares, le CINLB est le gardien d'un espace exceptionnel reconnu comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). En 37 ans, on y a planté au-delà de 152 000 arbres. En 2012, le CINLB a reçu l'accréditation FSC pour sa gestion respectueuse de la forêt.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Site Web : www.cinlb.org

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin, Laurence Cavitte, responsable de l'éducation, Tél. : 450 375-3861, Courriel : info@cinlb.org; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : (514) 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements sur cet organisme

Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.