Un nouveau parc au Québec devient l'un des plus grands en Amérique du Nord

Pew applaudit la création d'une zone protégée sur un territoire d'une superficie trois fois plus grande que celle du parc national de Yellowstone

QUEBEC CITY, le 14 déc. 2012 /CNW/ - Mathew Jacobson, responsable de la campagne boréale pour Pew Environment Group, a émis la déclaration suivante en réaction à l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Québec au sujet de la création d'un parc d'une superficie de 26 100 km2. Le parc national Tursujuq se situe à la jonction des territoires boréal et arctique du Québec.

« Nous félicitons le gouvernement du Québec pour la création du parc national Tursujuq, lequel se classe parmi les plus grands en Amérique du Nord. Ce parc est le fruit d'années de collaboration entre des populations autochtones et le gouvernement du Québec, avec l'appui de groupes de conservation. Il protégera un habitat faunique et de précieux bassins hydrographiques d'importance mondiale et de grande valeur culturelle.

« La création de ce parc a été rendue possible grâce à un partenariat avec les communautés autochtones. Nous espérons qu'un processus similaire soit mis en œuvre de afin d'atteindre l'objectif du Gouvernement du Québec de protéger au moins la moitié de la région boréale et d'établir un équilibre entre la conservation et le développement durable de ses ressources. En fait, il s'agit d'un modèle que nous voulons également voir reproduit ailleurs dans le monde. »

Contexte

Situé sur la rive est de la baie d'Hudson, le parc national Tursujuq chevauche une zone de transition écologique qui comprend des habitats boréaux et arctiques et qui s'étend sur une superficie environ trois fois plus grande que celle du parc national de Yellowstone. On y trouve le lac Clearwater (le deuxième plus grand lac naturel du Québec), le bassin hydrographique de la rivière Nastapoka (un habitat pour les bélugas et les saumons d'eau douce), ainsi que les lacs des Loups Marins, qui abritent les seules populations de phoques d'eau douce sur la planète. L'équipe responsable de la protection de la forêt boréale pour Pew Environment Group travaille en collaboration avec l'Administration régionale Kativik, le Grand conseil des Cris et la Société pour la nature et les parcs pour faire reconnaître la valeur de cette région. Au Canada, les gouvernements ont aménagé plus de 135 millions d'acres de nouveaux parcs et de nouvelles réserves fauniques depuis 2000. La superficie et la capacité de stockage de carbone de la forêt boréale du Canada dépassent celles de la forêt amazonienne.

Pew Environment Group est l'organisme de conservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale active à l'échelle mondiale qui établit des politiques pragmatiques fondées sur des données scientifiques pour protéger nos océans, préserver nos milieux naturels et promouvoir l'énergie propre. www.PewEnvironment.org

SOURCE : Pew Environment Group

Renseignements :

Contact: Matt Jacobson, (202)277-8463mjacobson@pewtrusts.org

Profil de l'entreprise

Pew Environment Group

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.