Un nombre record d'entrepreneurs se tournent vers BDC pour soutenir leur croissance

La Banque sert maintenant 49 000 entrepreneurs partout au Canada, une hausse de 17 % par rapport à l'an dernier

MONTRÉAL, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) épaule plus d'entrepreneurs canadiens que jamais auparavant. Selon son rapport annuel 2016-2017 publié aujourd'hui, 49 000 propriétaires d'entreprise ont recours aux services de BDC, soit une hausse de 17 % comparativement à l'année précédente.

« Accompagner les entrepreneurs dans leur réussite, voilà notre plus grande ambition », affirme Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. « BDC demeure fidèle à sa seule et unique raison d'être : créer de la prospérité pour le Canada en offrant les services-conseils et le soutien financier dont les entrepreneurs ont besoin pour réaliser leurs objectifs. Nous atteignons un plus grand nombre d'entrepreneurs et avons un plus grand impact sur leurs entreprises. Et nous continuons d'être rentables; nos opérations ne coûtent pas un sou aux contribuables canadiens. »

Un an après le lancement de sa nouvelle identité de marque, la Banque est en bonne voie de faire connaître son rôle et ses produits à un plus grand nombre d'entrepreneurs. Au cours de la dernière année, BDC a pris d'importantes mesures afin de réaliser son ambition d'aider les entrepreneurs canadiens à devenir les plus concurrentiels au monde.

  • Accroître l'accès aux capitaux pour les femmes entrepreneurs : BDC a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans des entreprises du secteur technologique détenues par des femmes. Caitlin MacGregor de Plum, par exemple, a bénéficié d'un investissement en capital de risque de BDC qui l'a aidée à faire croître sa firme. Plum contribue à la prospérité des entreprises grâce à l'utilisation d'évaluations psychométriques qui améliorent la prévisibilité du processus d'embauche et de la culture d'entreprise. Cette annonce s'ajoute à l'engagement que BDC a pris en 2015 de faire passer, sur trois ans, le financement à terme accordé aux entreprises majoritairement détenues par des femmes à au moins 700 millions de dollars.
  • Financer l'innovation technologique : BDC a aussi annoncé le lancement d'un fonds de capital de risque de 135 millions de dollars destiné aux entreprises en démarrage des secteurs des technologies industrielles, propres et énergétiques, comme Axine Water Technologies. Cette entreprise, qui offre des solutions économiques pour traiter, sans produits chimiques, les polluants organiques toxiques des eaux usées industrielles, a obtenu un investissement de BDC Capital pour financer ses plans d'expansion. BDC a investi pour la première fois dans Axine en 2013.
  • S'attaquer à l'écart de productivité du Canada : BDC aide les entrepreneurs à devenir plus productifs en leur offrant le financement et les services-conseils nécessaires à cette fin. Par exemple :
    • Jakub Lipinski, copropriétaire de Big Head Wines, qui s'est adressé à BDC pour financer l'achat de stocks supplémentaires qui permettront à cet établissement vinicole familial de soutenir l'augmentation de son chiffre d'affaires.
    • Dominique Nadeau de Safari Condo, un fabricant de véhicules récréatifs qui a eu recours aux conseils de BDC et a réussi à augmenter sa production hebdomadaire de 30 %;

En octobre, BDC a également lancé un outil en ligne de comparaison de la productivité, qui a déjà été utilisé plus de 15 000 fois. Les entrepreneurs peuvent s'en servir pour mesurer la productivité de leur entreprise et la comparer à celle de leurs concurrents. Il s'agit d'une première étape vers la résolution des problèmes de productivité auxquels bien des entreprises canadiennes font face.

De plus, la Banque a mis sur pied plusieurs initiatives pour doter les entrepreneurs d'outils nécessaires à leur réussite. En voici quelques exemples :

  • Les Services-conseils de BDC ont procédé à une transformation qui a duré plusieurs années afin de pouvoir offrir aux entrepreneurs des conseils encore plus pertinents et complets pour surmonter leurs principaux défis de gestion. BDC a également amorcé le déploiement de son Programme direction croissance qui vient en aide aux entreprises à impact élevé.
  • Son site Web, bdc.ca, a attiré 4,6 millions de visiteurs l'an dernier, soit une hausse de 20 % comparativement à l'année précédente. Les entrepreneurs y trouvent un contenu de qualité, à la fois utile et inspirant, qui les aide à surmonter les problèmes auxquels ils sont confrontés.

BDC innove en offrant de plus en plus de produits et de services en ligne et sur appareils mobiles. En fait, BDC est la première institution financière à déployer une solution sur tablette permettant de conclure un prêt en une seule visite. Ses directeurs de comptes sont donc mieux outillés pour fournir des services bancaires et des conseils aux entrepreneurs de façon rapide et efficace. BDC poursuit également l'automatisation de ses processus de prêt, ce qui se traduit par un volume accru de transactions de financement en ligne.

Avec un bénéfice net consolidé de 465 millions de dollars l'an dernier, la Banque prévoit même disposer à l'avenir d'une capacité accrue de prêt et d'investissement.

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 118 centres d'affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Flavie Côté, Conseillère principale, Relations avec les médias, BDC, mediainfo@bdc.ca, 1 844 625-8321

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