Un million de dollars pour un Després

Conçue par l'artiste-peintre et photographe, René Després, l'œuvre « Introduction à l'extraréalisme » (Le langage des ondes), témoigne du jaillissement initial de l'école extraréaliste, le mouvement fondé par Després au début des années 80.

MONTRÉAL, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ -

L'extraréalisme…

Extra non pas au sens de plus que réaliste, mais bien hors du réalisme, à la frontière entre réalité et abstraction.

L'extraréalisme est comme une langue qui vous est à la fois familière et inconnue. Il a des éléments familiers, mais il vous tient en alerte, il vous réconforte tout en vous obligeant à déchiffrer une réalité qui bouleverse.

Cette peinture tient autant de la musique que de la danse, de la sculpture et de la photographie. Chaque tableau possède tout à la fois un rythme interne qui vous emporte et de solides balises qui vous rappellent la réalité d'aujourd'hui. Une œuvre comme « Oracles » vous élève au-delà de l'horizon, avant que « Donalds », un des tableaux de la collection privée de l'artiste, spécialement créé pour l'avènement très controversé d'un nouveau président aux États-Unis, ne vous ramène au ras du sol, dans la pollution environnementale, sociale et politique que nous vivons.

René Després, un peintre canadien profondément ancré dans la réalité mondiale de notre planète, est, dans les années 80, le fondateur et l'âme de l'école extraréaliste, ce style de peinture semi abstraite, semi figurative, alliant huile et encres.

Musicien et collectionneur de musique du monde entier, peintre et photographe de notre planète, il transmet au bout du pinceau toutes ses influences, toutes ses inspirations artistiques et sa riche expérience de vie.

L'ouvrage d'art « DESPRÉS », écrit par l'historien et docteur en esthétique Guy Robert et publié en six langues, ouvre une porte sur la vie et l'œuvre d'un homme et d'un artiste fascinant.

 « Les œuvres de Després débordent d'énergie. Expression instinctive, jaillissement impromptu de cris, soupirs retenus… », observait à l'occasion d'une exposition Després sur la Côte d'Azur l'un des plus importants quotidiens français.

« Des tableaux qui ne posent pas de questions et ne donnent pas de réponse. Ils s'imposent comme des points d'exclamation. », dit Després lorsqu'on lui demande de définir ses œuvres.

Mais René Després est également planificateur financier, une carrière parallèle qu'il poursuit avec un succès incontestable depuis plus de 30 ans. Étonnant? De là vient le réalisme qui sous-tend son parcours extraréaliste, le point d'équilibre.

Une récente publication recueille ses œuvres les plus récentes. Au sommet de sa carrière, il propose aujourd'hui une œuvre primordiale de ses débuts qui ne laissera personne indifférent.

Plusieurs maisons sont dans la course pour cette vente aux enchères : Heffel, Empire, Sotheby's, Christie's, Waddington's parmi d'autres.

La réserve est de un million de dollars, mais qui sait où se situe le plafond...

 

SOURCE Les éditions Jean Renoir Jr

Renseignements : Jean Renoir Jr, 514 891.3666, JeanRenoirJR@Jean-Renoir.com, jr@fascination.tv

Profil de l'entreprise

Les éditions Jean Renoir Jr

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.