Un long chemin déjà parcouru à Saint-Laurent : Un réseau cyclable performant et relié au Grand Montréal

SAINT-LAURENT, QC, le 29 août 2017 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs années, Saint-Laurent a consacré beaucoup de ressources et de temps pour prolonger et bonifier son réseau cyclable, afin de permettre aux Laurentiens et aux Laurentiennes de recourir davantage au vélo dans leurs déplacements utilitaires et récréatifs. Ainsi, de 2009 à 2017, le réseau laurentien est passé de 2 km à 55,5 km. Tel qu'annoncé dans son Plan local de développement (PLD), adopté par le conseil le 8 août dernier, l'arrondissement poursuivra ses efforts en prolongeant ses pistes cyclables de 23,5 km pour atteindre un total de 79 km d'ici 2020.

Il s'agit là d'un bilan solide et d'objectifs ambitieux que dévoile le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa dans ce PLD : « En étroite collaboration avec la Direction des transports de la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal, l'administration laurentienne continuera à développer un réseau cyclable structurant à l'échelle de l'île de Montréal, tout en améliorant la connectivité avec les arrondissements et municipalités adjacents. Notre volonté commune est de permettre à la population comme aux travailleurs de faire du vélo un mode de transport véritablement ancré dans leurs habitudes quotidiennes. Nous allons notamment rendre encore plus accessibles l'ensemble des secteurs résidentiels et industriels du territoire laurentien, ce qui aura un impact très positif pour les individus comme pour les entreprises. »

Plus spécifiquement, le PLD de Saint-Laurent s'articule, pour ce qui concerne son réseau cyclable, sur trois axes : assurer la liaison de son réseau interne avec celui du Grand Montréal, aménager des liens cyclables permettant de traverser l'arrondissement et, enfin, en implanter de nouveaux sur les grandes artères.

L'un des projets qui contribuera à atteindre ces objectifs est la Véloroute Saint-Laurent, mise en place en 2016 par l'arrondissement. Celle-ci se traduira par le déploiement d'un lien cyclable traversant le territoire laurentien d'est en ouest et du nord au sud sur une distance de 14 km. À l'échelle métropolitaine, la Véloroute sera reliée à l'Ouest-de-l'Île ainsi qu'au centre-ville de Montréal. De plus, elle contribuera à désenclaver certains secteurs, comme ceux situés à l'ouest de l'A-13 ou le quartier Chameran-Lebeau, assurant ainsi l'accès à d'importants pôles d'emplois.

D'autres éléments permettront de bonifier et de sécuriser l'expérience cycliste à Saint-Laurent : développement d'un réseau cyclable quatre saisons, aménagement de liens pour franchir les principaux obstacles physiques, augmentation du nombre de stationnements vélos et de sas vélos, etc.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens ; Renseignements : Marie-Noël Pichelin, chargée de communications, 514 855-6000, poste 4313

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.