Un investissement de plus de 180 000$ pour la réalisation de cinq murales artistiques dans quatre arrondissements montréalais

MONTRÉAL, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les organismes Diffusion A.G.C Montréal, MU et MURAL se partagent un soutien de 182 416$ pour la réalisation de cinq murales d'envergure dans quatre arrondissements, lesquelles seront conçues par des artistes professionnels de réputation internationale. Cet appui financier provient du Programme d'art mural dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Ainsi, l'organisme Diffusion A.G.C Montréal fera appel aux artistes VHILS et Benny Wilding pour concevoir deux murales sur les rues Bélanger et Chateaubriand, à proximité de la Plaza Saint-Hubert dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. L'organisme MU travaillera avec les artistes Nelio et Mono Gonzalez pour la création des murales sur les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Denis, respectivement dans les arrondissements du Sud-Ouest et de Villeray-Saint-Michel. L'équipe de MURAL invite l'artiste d'origine polonaise 1010 à créer dans le cadre du festival MURAL 2017 une œuvre sur l'un des bâtiments de la rue Victoria appartenant au musée McCord, dans l'arrondissement de Ville-Marie.

« L'intégration de cinq grandes murales artistiques dans des quartiers achalandés contribuera à dynamiser de manière originale et créative l'espace public. Ces murales seront conçues par des artistes de renom, à la fine pointe de l'art urbain, lesquelles renforceront le sentiment d'appartenance et seront une source de fierté pour les gens du quartier. Voilà une excellente façon de rendre accessibles des œuvres artistiques de grande qualité dans un environnement de proximité et qui contribuent à la réputation de Montréal comme une ville où il fait bon vivre », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Je suis fier que notre gouvernement contribue à mettre en valeur  la production artistique de nos créateurs. Ce type d'initiative joue un rôle important dans la démocratisation de la culture, en favorisant des échanges entre les citoyens et les artistes, tout en embellissant le paysage urbain », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« De plus en plus d'immeubles de la Ville de Montréal exposent d'immenses murales qui ont toutes en commun de solliciter le regard des passants. Je remercie les arrondissements et les propriétaires d'accepter de jouer le rôle de galeries à ciel ouvert en prêtant des murs pour la réalisation de ces grandes murales. Merci également  aux organismes de nous proposer des projets artistiques de haut niveau, tout en misant sur l'audace et l'excellence. Il s'agit de deux grandes qualités qui font la force de Montréal, métropole culturelle », ajoute Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour la deuxième édition du Programme d'art mural, le jury a analysé 15 projets soumis à la suite d'un appel de candidatures. Les projets ont été retenus notamment pour la qualité du portfolio et de la démarche artistique ainsi que pour la visibilité, l'accessibilité et l'impact visuel.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.