Un grand pas vers l'avenir : Les Grands Ballets au Quartier des spectacles en 2015
OTTAWA, le 22 mai 2013 /CNW/ - Les Grands Ballets Canadiens de Montréal saluent avec enthousiasme l'annonce par le gouvernement du Québec de l'aide financière pour la construction de leurs nouveaux espaces de création où il est prévu qu'ils emménagent à l'été 2015.
« Les arts et la culture constituent des vecteurs économiques importants à notre société, qu'on tend trop souvent à oublier »,constate Mme Constance Pathy, présidente du Conseil d'administration des Grands Ballets. « Le soutien du gouvernement est essentiel à faire des Grands Ballets un ambassadeur de la vitalité de Montréal à travers le monde. Les Grands Balletspourront enfin poursuivre leur évolution dans un espace à la hauteur de leurs ambitions et de leur renommée internationale. »
UN LIEU UNIQUE DE CRÉATION
L'édifice des Grands Ballets sera bâti sur le terrain vacant entre les Édifices Blumenthal — la Maison du Festival de jazz deMontréal — et Wilder. Une première façade donnera vers l'ouest sur la rue de Bleury, en face du Cinéma Impérial, et une autre dominera à l'est la Place des festivals en plein coeur du Quartier des spectacles.
Ce nouvel emplacement répondra avant tout aux besoins artistiques des Grands Ballets qui sont confinés depuis 1980 au deuxième étage d'un ancien garage de la rue Rivard. Les studios de danse répondant aux normes internationals amélioreront les conditions de répétition des danseurs tandis que le studio de production entièrement dédié au travail de création donnera la liberté aux Grands Ballets de s'engager encore plus loin dans l'innovation. Les spectacles continueront à être présentés à la Place des Arts mais la logistique en sera facilitée par la proximité des lieux de répétition et de production. « Comme nous souhaitons accroître notre rayonnement national et international et garantir les meilleures conditions possibles à nos danseurs, la nouvelle maison des Grands Ballets permettra de stimuler le travail créatif de nos artistes et l'inspiration des chorégraphes qui y travailleront », explique M. Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets.
ÉVOLUTION ET PÉRENNITÉ DE LA COMPAGNIE
La nouvelle infrastructure inclura des espaces d'entraînement, de physiothérapie et de détente pour les danseurs afin de garantir leur bien-être et leur épanouissement professionnel. Le projet de relocalisation de la compagnie est aussi une opportunité pour Les Grands Ballets d'élargir leur vision et d'accroître leur impact et leur rayonnement. Les nouveaux studios permettront notamment au tout nouveau Centre national de danse-thérapie, lancé en avril 2013, de se déployer en étroite collaboration avec la collectivité.
« En nous relocalisant au centre-ville, nous nous rapprocherons de la communauté artistique, des décideurs du milieu des affaires et du public. Cette proximité stratégique renforcera nos liens avec nos abonnés, nos spectateurs, nos donateurs et nos commanditaires et sera propice à de nouvelles collaborations et à de nouveaux projets encore plus grands, » promet M. Alain Dancyger, directeur général des Grands Ballets.
CONTRIBUER AU RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL EN DANSE
Les Grands Ballets se disent heureux de l'appui du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral, car ils sont d'avis que leur nouvel environnement leur permettra de contribuer davantage au statut de Montréal comme pôle mondial de création et d'innovation. En se relocalisant dans des locaux plus grands et plus accessibles, Les Grands Ballets pourront mettre en valeur à la fois les champs d'expertise de la danse professionnelle — la création, la diffusion, la promotion, la formation, l'éducation et la recherche — et ses acteurs — danseurs, chorégraphes, producteurs, diffuseurs et partenaires interdisciplinaires.
L'emplacement stratégique choisi aura pour nom Espace Danse Québec et accueillera, en plus des Grands Ballets, l'Agora de la danse, Tangente et l'École de danse contemporaine de Montréal. Forts de leur expertise et savoir-faire, Les Grands Ballets ont choisi de s'unir à ces trois organismes pour créer un lieu de convergence inégalé en danse, ouvert sur la collectivité et en soutien à leur secteur artistique. Afin de compléter le financement du projet, les quatre organisms font appel à l'appui du secteur privé dans une campagne majeure de financement conjointe de 25 millions de dollars, pour laquelle ils ont déjà récolté 13 millions de dollars. L'Espace Danse Québec, intégré à la place des Festivals, sera une vitrine inestimable du potentiel artistique d'ici et du reste du monde et renforcera le positionnement de Montréal comme plateforme incontournable de la danse sur la scène internationale.
REMERCIEMENTS
La relocalisation des Grands Ballets au coeur du Quartier des spectacles est le résultat d'un long travail de réflexion et de concertation auquel ont collaboré plusieurs institutions et individus. La compagnie remercie chaleureusement le Gouvernement du Québec, les honorables Pauline Marois, Première Ministre, Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie et Stéphane Bédard, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du Trésor, le Gouvernement fédéral, les honorables Stephen Harper, Premier Ministre, et James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Chantier Canada, la Société immobilière du Québec (SIQ) qui chapeaute la réalisation du projet, le Groupe Banque TD, grâce à qui le projet est rendu possible par son don généreux d'un terrain d'une valeur de 450 000 $, l'architecte Michel Lapointe du cabinet consortium de Lapointe, Magne et associés,+ Ædifica,architectes et urbanistes, Mme Constance Pathy, présidente du Conseil d'administration des Grands Ballets ainsi que tous les membres du Conseil d'administration de la compagnie et du comité de déménagement des Grands Ballets, tous les membres de la permanence et tous les donateurs et commanditaires pour leur appui, leur confiance et leur générosité.
À PROPOS DES GRANDS BALLETS À L'ESPACE DANSE QUÉBEC
Date d'inauguration prévue : été 2015
Gestionnaire du projet d'immeuble : Société immobilière du Québec (SIQ)
Architecte : Michel Lapointe du cabinet consortium de Lapointe, Magne et associés
Adresse civique : 1435, rue de Bleury, Montréal (Québec) H3A 2H7
Superficie occupée par les Grands Ballets : 5 000 mètres carrés
Nombre de studios : 8 (3 studios de répétition, 1 studio de production, 4 studios dédiés au Centre national de danse-thérapie)
Billetterie avec pignon sur rue
À PROPOS DES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL
Fondés en 1957 par Ludmilla Chiriaeff et sous la direction artistique de Gradimir Pankov depuis 2000, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal sont un organisme à but non lucratif qui se consacre à la création, à la production et à la diffusion de spectacles de réputation internationale. Dédiés au développement du ballet sous toutes ses formes, en s'appuyant sur la discipline du ballet classique, Les Grands Ballets incarnent des valeurs d'ouverture, de créativité, d'innovation et d'audace dans une vision de société inspirée et généreuse. Reflet des tendances actuelles en danse, la compagnie rejoint le grand public du Canada et d'ailleurs, des États-Unis au Moyen-Orient et de l'Europe à l'Asie.
SOURCE : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Sheila Skaiem
Conseillère, communications
514 849-8681 poste 239
[email protected]
Partager cet article