Un gouvernement en action pour protéger et promouvoir la langue française

QUÉBEC, le 2 août 2017 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement des données du recensement 2016 de Statistique Canada concernant la langue française, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, tiennent à apporter quelques précisions.

« Le Parti québécois trace un portrait alarmiste de la situation du français au Québec. Les statistiques publiées aujourd'hui portent sur la langue maternelle et la langue utilisée dans la sphère privée. La responsabilité du gouvernement est l'utilisation du français dans la sphère publique. Ce n'est pas la responsabilité de l'État de légiférer ou de s'immiscer dans la façon dont les gens s'expriment dans leur salon », a mentionné M. Fortin.

« Les investissements historiques de 170 M$ en francisation réalisés en 2016-2017, auxquels s'ajoutent les 104,5 M$ sur cinq ans prévus dans le dernier budget et notre campagne de promotion de la francisation démontrent clairement que la contribution de l'immigration à la vitalité et à la pérennité du français est une priorité pour notre gouvernement », a ajouté Mme Weil.

La protection et la promotion de la langue française sont une priorité pour le Gouvernement du Québec et c'est pourquoi le budget qui y est consacré a été augmenté de 11,5 % l'an dernier et reconduit cette année. Il s'agit d'un sommet historique. Depuis 2014, de nombreuses initiatives structurantes ont été instaurées, comme le règlement sur l'affichage des marques de commerce, qui augmente la portée de la Loi 101 et qui, à terme, augmentera la présence du français dans l'espace public. Dans son projet de politique culturelle dévoilé en juin, le ministre Fortin a placé le français au centre du développement social et culturel du Québec.

Les plus récentes statistiques de l'Office québécois de la langue française montrent clairement une progression de l'utilisation du français dans l'espace public au Québec. En effet, 95 % des travailleurs québécois utilisent le français au travail. De plus, la proportion des élèves n'ayant pas le français ni l'anglais comme langue maternelle et fréquentant une école francophone est passée de 14,6 % en 1971 à 89,4 % en 2015. Elle est donc six fois plus grande aujourd'hui. En 2012, 82 % des commerces du centre-ville de Montréal affichaient un nom d'entreprise conforme aux dispositions de la Charte, contre 77 % en 2010. Enfin, la proportion de personnes de langue maternelle tierce connaissant le français est passée de 47 % (1971) à 76,6 % (2016). Ces statistiques confirment l'efficacité de la Charte de la langue française depuis son adoption il y a 40 ans.

« Le Parti québécois n'a pas le monopole de l'amour de la langue française! Le Gouvernement du Québec pose des gestes appropriés en misant sur une collaboration étroite avec les intervenants sur le terrain, notamment par la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. Il ne faut pas confondre la langue maternelle et la langue d'usage. Notre gouvernement prend ses responsabilités afin d'assurer la place du français dans l'espace public », a conclu M. Fortin.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Émilie Tremblay-Potvin, Attachée de presse, Cabinet de la Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.