Un ciel nuageux ne protège pas du soleil

QUÉBEC, le 3 juin 2013 /CNW/ - Un ciel nuageux peut assombrir une belle journée d'été, mais il ne vous protégera pas pour autant des coups de soleil : vous devrez quand même vous préoccuper des rayons ultraviolets (UV). L'Association canadienne de dermatologie (ACD) encourage la population canadienne à se protéger du soleil avec diligence même lorsque le ciel est légèrement couvert.

« Bien des gens ne savent pas que les UV peuvent traverser un ciel partiellement nuageux », explique le Dr Joël Claveau, co-président national du Programme de prudence au soleil de l'ACD. « Les gens se retrouvent souvent avec un coup de soleil les journées nuageuses, car ils croient à tort que les nuages contribueront à les protéger. »

On estime que 6 000 nouveaux cas de mélanome seront diagnostiqués en 2013, entraînant malheureusement 1 050 décès. Pourtant, cette maladie est facile à prévenir. N'oubliez pas que la plus grande partie du rayonnement solaire peut pénétrer les nuages et qu'il est donc tout aussi important d'appliquer de la lotion solaire et de porter des lunettes fumées et des vêtements adéquats pour protéger la peau les jours nuageux que les jours ensoleillés. Il est particulièrement important de protéger les enfants du soleil, car leur peau est beaucoup plus mince que celle des adultes et un coup de soleil grave pourrait vouloir dire une visite à l'hôpital.

Vérifiez toujours l'indice UV et organisez votre journée en conséquence. Certaines stations météo et applis pour téléphones intelligents offrent des prévisions où l'indice UV est ajusté selon que le temps est pluvieux ou nuageux. Comme les rayons UV atteignent leur maximum entre 11 h et 15 h, organisez si possible vos activités avant ou après ces heures ou dans des aires ombragées. Il importe de ne pas oublier qu'un ciel nuageux n'est pas une garantie de protection solaire et de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger, ainsi que votre famille, en préparant votre sortie de la journée.

À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Association canadienne de dermatologie organise, tous les ans et à l'échelle nationale, la Semaine de la prudence au soleil qui vise à sensibiliser les gens aux risques que comporte une exposition prolongée aux rayons du soleil - sensibilisation qui a réduit l'incidence de cancers de la peau à travers le pays. Pendant la Semaine de prudence au soleil, le 3 au 9 juin 2013, les dermatologues ont généreusement offert à titre bénévole leur temps pour aider aux dépistages du cancer de la peau à travers le Canada.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage au sujet du travail de l'ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation sur Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE : Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Directrice, Communications 
Bureau : 613.738.1748 / 1.800.267.3376, poste 222 | Cell. : 613.716.2098 |  jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.