VANCOUVER, le 25 mai 2016 /CNW/ - Lors de sa vente en salle semestrielle, qui a eu lieu aujourd'hui à Vancouver, la Maison de vente aux enchères Heffel a été témoin d'une forte concurrence pour l'acquisition des œuvres de qualité muséale présentées, concurrence qui s'est soldée par des ventes remarquables ainsi que par une relance du marché de l'art canadien. Signe de la demande constante des collectionneurs pour d'impressionnantes œuvres d'art, les ventes totales réalisées se sont élevées à 17,2 millions de dollars, surpassant les évaluations préliminaires de 9 à 12 millions de dollars (tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat de 18 %).
« Nous sommes ravis, non seulement des résultats de la vente, mais aussi du fort taux de participation à nos expositions », explique Robert Heffel, vice-président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Il est aussi excitant pour nous de partager avec le public ce groupe d'œuvres d'importance historique que de voir chacune d'elles trouver la place qui lui revient. »
L'intérêt et le plaisir suscités par les œuvres de Lawren Harris, l'un des membres fondateurs du plus important mouvement artistique canadien, le Groupe des Sept, demeurent sans égal. Trois importants tableaux de Harris ont été mis aux enchères dans le cadre de la vente printanière avec, en tête, Laurentian Landscape, œuvre d'importance historique ayant trouvé preneur pour 2 183 000 $. La toile réalisée entre 1913 et 1914 est considérée comme une pièce majeure de la longue carrière de l'artiste et constitue la pierre angulaire menant à la création du Groupe des Sept. Harris est non seulement reconnu dans le monde pour ses œuvres présentées dans le cadre d'une exposition itinérante internationale coorganisée par Steve Martin, mais aussi pour la vente de Mountain and Glacier, acquise pour la somme record de 4,6 millions de dollars lors de la vente en salle de l'automne 2015 de la Maison Heffel. En comptant les ventes d'aujourd'hui, les œuvres de Lawren Harris vendues par Heffel totalisent à ce jour plus de 67 millions de dollars.
The Post Office at Courtenay, BC, une toile rarissime réalisée par le peintre paysagiste de la côte ouest E. J. Hughes, a aussi connu un énorme succès lors de la vente du printemps. Le riche passé de la toile et la vive participation des enchérisseurs ont permis d'établir un nouveau record pour une œuvre de l'artiste, avec une vente chiffrée à 1 593 000 $. Six œuvres de Hughes ont été mises aux enchères et ont trouvé preneur pour une somme totale impressionnante de 2,14 millions de dollars.
Points saillants de la vente en salle printanière de la Maison Heffel :
Les consignations d'importance et les ventes monumentales de la dernière année témoignent de la vigueur du marché de l'art canadien, avec la Maison Heffel au premier rang. L'intérêt marqué à l'échelle internationale pour plusieurs des artistes les plus aimés au Canada a largement contribué au succès de la vente aux enchères du printemps. La Maison Heffel accepte présentement des consignations pour sa vente en salle de l'automne 2016, qui se tiendra à Toronto. La date limite des consignations est fixée au 15 août 2016.
Pour connaître tous les résultats et pour en savoir plus sur les œuvres mises aux enchères lors de la vente printanière, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.
SOURCE Heffel Gallery Limited
Bas de vignette : "La vente de la toile hautement attendue de Lawren Harris, Laurentian Landscape, a largement dépassé les évaluations préliminaires pour se chiffrer à 2 183 000 $ (évaluation : de 1 200 000 $ à 1 600 000 $). (Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160526_C6311_PHOTO_FR_700872.jpg
Bas de vignette : "La vente de The Post Office at Courtenay, BC, un rare chef-d’œuvre d’après-guerre réalisé par E. J. Hughes, a permis d’établir un nouveau record pour l’artiste en trouvant preneur pour 1 593 000 $ (évaluation : de 600 000 $ à 800 000 $). (Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160526_C6311_PHOTO_FR_700873.jpg
Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Anik Le Marquand, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2342, [email protected]
Partager cet article