Un budget qui rejoint les priorités de la relève d'affaires
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)20 mars, 2012, 17:01 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - En accordant une priorité au contrôle des finances publiques, au maintien de l'équilibre budgétaire, en soulignant l'importance de la création de richesse et la nécessité d'investir le Nord québécois, le budget 2012-2013 répond favorablement aux préoccupations de la relève d'affaires.
« Si le budget 2011-2012 ouvrait la porte à une nouvelle culture entrepreneuriale avec la création d'Export-Québec et la Stratégie pour l'entrepreneuriat, le budget 2012-2013 passe à l'action avec la création et la poursuite de projets mobilisateurs, tel le Plan Nord. », affirme Christian Bélair, directeur général.
Pour le RJCCQ, il était d'autant plus important que ces projets voient le jour dans une perspective à long terme et d'équité intergénérationnelle. À cet effet, on ne peut que souligner les efforts du Gouvernement du Québec qui consacrera au Fonds des générations jusqu'à 2,5 milliards en 2016-2017, incluant dès cette année 25% des redevances minières, pétrolières et gazières ainsi qu'un 300 millions additionnel. Néanmoins, tel que l'ont démontré deux sondages réalisés récemment par le RJCCQ, nous croyons que ces mesures sont encore méconnues et mériteraient d'être mieux communiquées.
« Le RJCCQ profite également de l'occasion pour attirer l'attention du Gouvernement du Québec sur l'importance d'impliquer les jeunes dans le développement du Nord, entre autres en favorisant la présence de jeunes sur le conseil d'administration de la Société du Plan Nord », suggère Winston Chan, président du Conseil d'administration.
Enfin, à titre de partenaire de Question-Retraite depuis quelques années déjà, et connaissant fort bien les problématiques liés à l'épargne chez les jeunes, le RJCCQ ne peut qu'accueillir favorablement la création de régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER), d'autant plus que cette mesure est compatible avec celle d'un Régime d'accès à l'entrepreneuriat (RAE), proposée par le RJCCQ. Toutefois, il sera important que l'implantation des RVER s'accompagne d'une campagne de communication ciblée à laquelle seront associés de près les jeunes chambres de commerce.
Marie-Eve Payeur
Coordonnatrice
514-933-7595
[email protected]
Partager cet article