Un accord commercial Canada-Chine décimerait les industries et les travailleurs canadiens

TORONTO, le 14 juin 2017 /CNW/ - Les travailleurs et les principales industries du Canada seront durement touchés si le gouvernement libéral va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine, prévient le Syndicat des Métallos.

« La revendication du gouvernement d'établir un programme commercial "progressiste" fait peu de cas des conséquences potentiellement dévastatrices qu'aurait un accord commercial entre le Canada et la Chine », déclare Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos.

« Il n'est pas actuellement dans l'intérêt du Canada de conclure un accord commercial avec la Chine », a indiqué M. Neumann dans le document du Syndicat des Métallos soumis à Affaires mondiales Canada dans le cadre des consultations publiques à propos d'un accord commercial entre le Canada et la Chine.

« Le Syndicat des Métallos affirme que les négociations entourant un accord commercial avec la Chine obligeraient inévitablement le Canada à compromettre son intérêt national, ses valeurs ou les deux. Nous croyons que ce sont les travailleurs canadiens qui en souffriront le plus », mentionne M. Neumann.

« La Chine a violé à plusieurs reprises les règles et les normes de commerce mondial », notamment en s'adonnant au dumping illégal d'acier subventionné de façon déloyale et d'autres produits, ce qui a porté préjudice aux travailleurs et aux collectivités du Canada.

« Le fait d'ouvrir davantage le marché de l'acier canadien aux exportateurs dirigés par l'État chinois n'aura pour effet que de décimer davantage ce qu'il reste du secteur canadien de la sidérurgie, ainsi que d'autres secteurs importants dont ceux de l'aluminium, du papier, du verre et des pièces automobiles », indique M. Neumann.

« Nous partageons bon nombre des préoccupations des Canadiens à propos des violations des droits de la personne et des droits des travailleurs par la Chine, de la dégradation de l'environnement causée par les industries chinoises et la fragilité de l'état de droit. Le modèle de développement dirigé par l'état de la Chine est motivé autant par les ambitions politiques de la Chine que par le profit, et elle n'a pas respecté les règles en ce qui concerne le commerce », ajoute-t-il.

« Le renforcement de l'intégration économique avec la Chine diminuera la capacité du Canada de prendre des décisions politiques indépendantes en ce qui a trait aux enjeux des droits de la personne en Chine si les politiciens et les décideurs canadiens sont réticents à risquer de nuire aux relations commerciales et économiques avec la Chine. »

Avant de poursuivre toute autre négociation sur le commerce, le gouvernement libéral doit « préciser clairement les éléments, les principes et les dispositions spécifiques qui constituent ce qu'il appelle son "programme commercial progressiste" », indique M. Neumann.

« Nous exhortons le gouvernement à mener une étude de faisabilité équilibrée, honnête et complète comprenant non seulement des estimations de croissance, mais également les projections par secteur et sur la répartition, ainsi que des évaluations des répercussions sur les droits de la personne, sur les travailleurs et sur l'environnement », dit-il.

« De cette façon, les Canadiens seront en mesure de participer plus pleinement au processus politique, et nos partenaires commerciaux pourront mieux comprendre la position réelle des Canadiens sur ces enjeux politiques importants. »

Consultez le document du Syndicat des Métallos soumis à Affaires mondiales Canada dans le cadre des consultations au sujet d'un possible accord de libre-échange entre le Canada et la Chine.

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

LIENS CONNEXES
http://www.usw.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat des Metallos

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.