Treize (13) donneurs d'organes en 9 jours et 47 personnes transplantées. Merci !

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Du 28 mai au 6 juin 2013, 13 donneurs identifiés dans neuf (9) établissements de plusieurs régions du Québec ont permis de réaliser la chaîne du don de vie. Grâce à l'action diligente des équipes médicales et à l'engagement de nombreux professionnels et autres intervenants, 47 vies ont été améliorées ou sauvées ! Transplant Québec tient à remercier les centres de prélèvement qui ont collaboré activement à ce que 57 organes soient transplantés chez 47 receveurs: Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), CHU de Québec, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), CSSS de Chicoutimi et Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Mentionnons que les 57 organes prélevés ont été transplantés comme suit :

7 cœurs chez 7 receveurs, dont 1 cœur-foie; 16 poumons transplantés chez 8 receveurs; 11 foies, dont 1 bipartition de foie (transplanté chez deux receveurs) et 22 reins greffés chez 21 receveurs (1 receveur ayant reçu deux reins et une personne un pancréas-rein).

Du 1er janvier au 6 juin 2013, il y a eu 76 donneurs décédés, 276 organes transplantés chez 240 receveurs, une nette progression par rapport au 6 juin 2012 alors qu'on comptait 57 donneurs pour 188 organes transplantés chez 166 receveurs.

Transplant Québec réitère toute l'importance du travail exigeant mais combien vital qu'accomplissent les médecins et les équipes de soins chaque fois que c'est possible pour permettre à Transplant Québec de réaliser sa mission. Du même souffle, Transplant Québec exprime sa gratitude envers les familles qui ont consenti au don d'organes au nom de leur proche ou ont respecté les volontés exprimées de l'être cher.

Les 3 façons d'inscrire ses volontés sont:

  • par le registre de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Pour commander en tout temps le formulaire d'inscription personnalisé : 1 800 561-9749;
  • par le registre de la Chambre des notaires;
  • par l'apposition de l'autocollant de consentement au verso de la carte d'assurance maladie.

Pour plus d'information: www.signezdon.gouv.qc.ca ou www.transplantquebec.ca

À propos de Transplant Québec
Avec pour finalité de sauver des vies ou d'améliorer l'état de santé des personnes qui ont besoin d'une transplantation, Transplant Québec, sur mandat du ministre de la Santé et des Services sociaux, coordonne le processus de don d'organes, assure l'équité d'attribution des organes, soutient l'amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires, et fait la promotion du don d'organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d'un organe puissent bénéficier d'une transplantation.

SOURCE : TRANSPLANT QUEBEC

Renseignements :

Brigitte Junius, ARP 
514 286-1414, poste 216 / 514 349-0752

Profil de l'entreprise

TRANSPLANT QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.