Traverser une rue : tout un défi pour une personne ayant une déficience
visuelle
LONGUEUIL, QC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion du mois des piétons, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé une campagne publicitaire visant à encourager piétons et conducteurs à respecter le Code de la sécurité routière et à s'assurer d'être vus les uns des autres. L'Institut Nazareth et Louis-Braille salue l'initiative de la SAAQ et souhaite par la même occasion sensibiliser les conducteurs à la réalité des personnes qui ont une déficience visuelle et qui doivent quotidiennement traverser des rues pour aller à l'école ou encore au travail. Avec son slogan « Au passage, on se fait de l'œil », la SAAQ invite les conducteurs et piétons à établir un contact visuel. Or, les personnes ayant une déficience visuelle ne peuvent pas établir ce contact.
Conseils aux automobilistes
Respectez l'approche de la personne aveugle qui traverse la rue au feu vert
Une personne ayant une déficience visuelle qui désire traverser une rue avec feux de circulation amorcera sa traversée au début du feu vert, donc lorsqu'elle entendra le départ des autos qui vont dans la même direction qu'elle. Elle utilisera souvent un premier cycle pour s'assurer qu'elle est bien parallèle aux autos ou pour analyser l'intersection. Parfois plusieurs cycles lui seront nécessaires pour lui donner l'information dont elle a besoin. Le départ au début du feu vert assure à la personne un temps de traversée suffisant.
Aux intersections, suivez les consignes de base
Aux intersections contrôlées par des feux de circulation, suivez les consignes suivantes :
- respectez la ligne d'arrêt pour éviter que la personne ne dévie dans la rue parallèle en vous contournant;
- n'emballez pas votre moteur : la personne ayant une déficience visuelle peut confondre ce bruit avec le son d'une voiture qui démarre à un feu vert;
- ne klaxonnez pas, car la personne ne peut interpréter l'information que vous voulez lui transmettre : s'agit-il pour elle d'un danger ou d'un droit de passage ?
- évitez de donner des informations verbales à partir de votre voiture. Si la personne a besoin d'assistance, elle profitera davantage de l'aide physique d'un piéton. Si aucune aide n'est disponible et que la situation l'exige, n'hésitez pas : stationnez votre voiture et procurez à la personne l'aide physique nécessaire en lui offrant votre bras;
- le virage à droite sur feu rouge crée une difficulté supplémentaire. Il est dangereux pour une personne ayant une déficience visuelle de traverser la rue lorsque le droit de virage à droite sur feu rouge est autorisé. Ceci crée une source de confusion pour la personne qui se fie au bruit de départ des autos pour traverser. Si vous tournez, n'oubliez pas que le piéton a priorité de passage.
- Respectez la flèche « tout droit ». Si le feu indique une flèche tout droit, l'automobiliste doit respecter cette signalisation et éviter de tourner.
- Soyez vigilant lors des virages à gauche. La cause la plus fréquente d'accidents pour les piétons négociant une traversée de rue avec feux de circulation provient des voitures qui font un virage à gauche. L'automobiliste est davantage préoccupé par les autos venant en sens inverse que par le piéton qui traverse. Soyez vigilant lors de vos virages à gauche.
- Aux intersections, ayez à l'esprit les deux choix du piéton aveugle : attendre ou s'engager. Aux intersections contrôlées par des arrêts, la personne ayant une déficience visuelle utilise différentes méthodes. Certaines personnes préfèrent attendre l'absence de circulation pour traverser, d'autres partiront en même temps que les automobiles qui circulent en parallèle.
Le saviez-vous ?
- Environ 10 % des personnes ayant une déficience visuelle ont une cécité totale.
- Le chien d'une personne ayant une déficience visuelle ne décide pas pour elle. Une personne ayant une déficience visuelle et qui utilise un chien guide doit elle-même déterminer le moment opportun pour traverser. Un chien est incapable d'une telle prise de décision.
- Environ 100 intersections de Montréal possèdent un signal sonore.
- Environ 10 intersections de Laval possèdent un signal sonore.
- Environ 30 intersections de Longueuil possèdent un signal sonore.
À propos de l'Institut Nazareth et Louis-Braille
L'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, Laval et de la Montérégie ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.
Renseignements:
Annie Hulmann
Responsable des communications
450-463-1710 poste 319
Partager cet article