Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon: La grève est évitée de justesse

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - Après un blitz de négociation de deux jours, la cinquantaine de travailleuses et de travailleurs de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, membres de la section locale 15399 du Syndicat des Métallos, ont entériné dans la soirée d'hier les résultats de cette négociation dans une proportion de 70 %.

Ce vote évite donc de justesse une grève. Rappelons que le 4 juin dernier les employés de la Traverse avaient donné dans une proportion de 94 % un mandat de grève « à un moment jugé opportun » à leur comité de négociation. Le droit de grève et de lock-out avait cependant été suspendu par les parties jusqu'à ce matin.

« Nous sommes satisfaits du dénouement de cette négociation », estime Claude Bouchard, président de la section locale 15399. « Tous les citoyens, touristes et camionneurs des deux rives qui utilisent la Traverse pourront donc continuer à en profiter sans interruption ».

« Les reculs inacceptables demandés par la compagnie ont été contrés par la solidarité de nos membres », déclare Claude Lévesque, représentant du Syndicat des Métallos. En effet, la Traverse exigeait des concessions importantes à ses employés au chapitre des assurances, du régime de retraite, des vacances et congés fériés ainsi qu'au sujet de la durée de la prochaine convention collective. Les membres du Syndicat des Métallos obtiennent une convention collective jusqu'au 31 mars 2017 ainsi que des augmentations de salaire de 4,5 % sur 4 ans. Les régimes d'assurances et de retraite, de vacances et de congés fériés ainsi que la participation de l'employeur au Fonds de solidarité FTQ sont maintenus grâce à cette négociation. La présente convention collective était échue depuis le 31 mai.

Les employés du traversier visés par cette convention collective composent le personnel de bord et de quai ainsi que de la restauration.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi).

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements :

Jocelyn Desjardins 514-604-6273, jdesjardins@metallos.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.