Manifestation des agents de contrôle à l'aéroport de Dorval
MONTRÉAL, le 30 oct. 2026 /CNW/ -- Les agent.e.s de contrôle et chefs de point de fouille de la section locale 9554 tiennent une manifestation ce vendredi de 9 h à 17 h pour réclamer de meilleures conditions de travail et un déblocage dans les négociations.
La manifestation se tiendra aux abords de l'aéroport, sur la zone gazonnée près du bassin d'autobus et du trottoir menant à l'aérogare.
Le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre, sera présent en avant-midi à partir de 9 h et pourra accorder des entrevues sur les revendications des 1200 agents de contrôle et chefs de point de fouille. Notons qu'il ne s'agit pas d'une journée de grève en tant que telle. Les membres de la SL 9554 doivent attendre la décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) sur le niveau de services essentiels devant être maintenu avant de pouvoir faire la grève.
« Le travail de nos membres est essentiel pour la sécurité des passagers et du transport aérien. L'intensité du travail est importante et le niveau de vigilance que ces dernier.ère.s doivent maintenir est grand. Nos membres n'ont pas eu d'augmentation de salaire depuis maintenant deux ans et demi. On souhaite ardemment une reprise des négociations et des paramètres budgétaires à la hauteur du travail des agent.e.s de contrôle et chefs de point de fouille », souligne le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre.
Les 1200 métallos membres de la section locale 9554 sont sans contrat de travail depuis avril 2025 et n'ont pas eu d'augmentation salariale depuis mars 2024.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
SOURCE Syndicat des Métallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]
Partager cet article