Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon - Bilan de fin de saison 2013
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 8 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La Traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon a terminé ses opérations jeudi dernier, le 2 janvier 2014 avec un bilan de 1 788 traversées effectuées, 137 300 passagers et 62 800 véhicules transportés.
L'année 2013 a été fort occupée. En janvier et février, le NM Trans-St-Laurent visitait la cale-sèche du chantier maritime Verreault Navigation, à Les Méchins. À cette occasion, une inspection complète du navire et de ses composantes a été réalisée et des tôles d'acier ont été remplacées. De plus, le transfert de délégation des inspections obligatoires de Transport Canada vers la société de Classification BUREAU VERITAS a permis de constater la très bonne condition générale du navire.
Au printemps, le renouvellement de la convention de travail des employés syndiqués des Métallos a eu lieu. Le contexte de crise économique et de diminution d'achalandage depuis 2008 a forcé la direction de la traverse à appliquer des mesures visant à réduire la masse salariale. Pour ce faire, il a été convenu que le service au restaurant et bar du traversier ne soit opéré qu'en période de fort achalandage c'est-à-dire de la mi-juin à la mi-septembre. En dehors de cette période, les passagers ont quand même accès à une sélection variée d'aliments, compte tenu de la durée de la traversée.
Le navire Trans-St-Laurent avait 1 788 traversées prévues à l'horaire; il en a complété 1729, soit 96,7 %. Toutes les annulations dépendent des conditions climatiques; plus particulièrement, les conditions de glaces très sévères de la fin de décembre qui ont forcé l'annulation de 22 traversées.
Les statistiques de fin de saison démontrent une diminution d'achalandage de 2 %, par rapport à la saison 2012. Malgré tout, le NM Trans-St-Laurent aura transporté 137 300 passagers et 62 800 véhicules. M. Marc Harvey, capitaine et directeur de la traverse commente ces résultats : « C'est un achalandage acceptable, compte tenu de la situation économique actuelle qui force plusieurs familles à limiter leur budget de loisirs et de voyage.Le ralentissement économique dans l'industrie et particulièrement la crise forestière sont aussi responsables des pertes de revenus. Toutes les entreprises doivent prendre des mesures visant à maintenir la rentabilité de leurs opérations; nous avons dû faire de même au cours des cinq dernières années. »
Le NM Trans-St-Laurent a navigué dans des conditions de glaces sévères entre Rivière-du-Loup et Québec où des travaux d'entretien seront effectués au cours de l'hiver. La reprise du service est prévue pour le 11 avril 2014.
SOURCE : Traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon

Marc Harvey, Capitaine
Directeur
Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon
Téléphone : 418-862-9545
[email protected]
Partager cet article