Travaux de réfection à la Maison du Meunier de l'Île-de-la-Visitation - Un investissement de 1,4 M$ pour préserver ce joyau patrimonial

MONTRÉAL, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, en compagnie de Mme Lorraine Pagé, conseillère de la ville pour le district Sault-au-Récollet, arrondissement Ahuntsic-Cartierville, sont heureux d'annoncer le début des travaux de réfection intérieurs et extérieurs de la Maison du Meunier, située au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation.

« Soucieuse de respecter ses engagements en matière de patrimoine, notre Administration amorce des travaux de grande envergure pour redonner à la Maison du Meunier ses lettres de noblesse. Les interventions apporteront des améliorations importantes qui permettront de préserver le caractère patrimonial du lieu, en offrant au public des équipements fonctionnels accessibles universellement, et ce, en sensibilisant les usagers à la valeur patrimoniale du lieu », a commenté M. Réal Ménard.

« Le parc-nature de l'île-de-la-Visitation est un joyau naturel et culturel fort important pour les Montréalais. Depuis toujours, cet espace magnifique représente un véritable havre de paix et les résidents d'Ahuntsic-Cartierville y sont profondément attachés. Aujourd'hui, grâce à ces travaux de réfection, la Maison du Meunier retrouvera toute sa splendeur : une belle signature pour l'arrondissement et le rayonnement de la métropole! », a ajouté Mme Lorraine Pagé.

Dans le respect du caractère patrimonial du bâtiment, les travaux comprennent l'ajout d'une véranda en façade, la démolition et la reconstruction de la majeure partie des aménagements intérieurs, la restauration de l'enveloppe extérieure et de certains éléments patrimoniaux. Le bistro situé au rez-de-jardin sera également réaménagé entièrement et une salle à manger sera ajoutée au premier étage, grâce à un accès par un nouvel escalier intérieur.

Située dans le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, la maison du Meunier appartient au plus ancien établissement proto-industriel du Canada. Elle a connu plusieurs transformations depuis son implantation en 1727 et a accueilli des fonctions de moulin à farine, d'habitation, de bureau et, jusqu'à tout récemment, de lieu d'exposition et de restaurant. Depuis 2005, elle est identifiée Bâtiment municipal d'intérêt patrimonial à l'inventaire des propriétés.

Pour plus d'information sur les initiatives de la Ville de Montréal en matière de préservation du patrimoine, consultez la section « patrimoine urbain » sur le www.ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 290-1194; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, Tél. : 514 872-0333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.