Travaillons ensemble pour fournir des soins sécuritaires aux résidents des foyers de soins de longue durée
Nouvelles fournies par
Groupe travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de longue durée30 janv, 2013, 12:57 ET
Le Groupe de travail sur les soins de longue durée publie son premier rapport d'étapes
TORONTO, le 30 janv. 2013 /CNW/ - Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée a publié son premier rapport d'étapes semestriel. Le Groupe de travail a été établi par le secteur en novembre 2011 en réponse aux reportages médiatiques et aux préoccupations du public concernant des incidents de mauvais traitements et de négligence dans des foyers de soins de longue durée et la sous-déclaration de ces incidents. Après la période de consultation, le Groupe de travail a diffusé un rapport en mai 2012 dans lequel il recommandait 18 mesures dans le but d'améliorer la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée en Ontario.
Le premier rapport d'étapes met en évidence le travail de base effectué par le Groupe de travail en vue d'obtenir les résultats escomptés relativement à chacune des 18 mesures. Même s'il est encore tôt, le Groupe de travail est satisfait des progrès réalisés sur les onze mesures menées par le secteur et les six mesures dirigées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLDO). La dernière mesure charge le Groupe de travail de superviser la mise en œuvre des mesures sur une période de trois ans et de communiquer publiquement les progrès accomplis tous les six mois.
Le rapport d'étapes souligne le travail initial sur une stratégie d'éducation pour les résidents et les familles; le lancement d'une campagne de Soins sécuritaires pour les foyers de soins de longue durée; la formation des dirigeants des foyers de soins de longue durée pour qu'ils soient en mesure d'aider le personnel à utiliser les outils de renforcement des capacités en vue de favoriser la qualité des soins; et les investissements ciblés par le MSSLDO pour soutenir le recrutement et la formation spécialisée des employés des foyers de soins de longue durée et favoriser l'amélioration globale des soins et de la sécurité des résidents.
Ces réalisations représentent un bon début de l'approche collaborative du secteur visant à améliorer les soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée de l'Ontario.
Citations :
« Nous avons instauré des processus favorisant une communication ouverte et claire pour faciliter la planification, la coordination et les prises de décisions afin d'assurer que le public et les parties intéressées sont tenus au courant des nouveaux développements qui contribueront à la prestation de soins sécuritaires pour les résidents des foyers de soins de longue durée », a déclaré Donna Rubin, présidente-directrice générale, Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors.
« Ce premier rapport d'étapes démontre l'engagement du Groupe de travail à surveiller les progrès du Plan d'action au cours des trois prochaines années », a affirmé Phyllis Hymmen, Concerned Friends of Ontario Citizens in Care Facilities. « Nous avons établi un partenariat unique et global avec les intervenants des soins de longue durée, ce qui augure bien pour les soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée de l'Ontario », a ajouté Mme Hymmen.
« Ce qui démarque le Groupe de travail, et donc notre approche de mise en œuvre, est que nous (les membres du Groupe de travail) rédigerons le rapport final et nous avons un rôle égal à jouer dans l'exécution du plan d'action, de concert avec le MSSLDO », a indiqué Candace Chartier, présidente-directrice générale, Ontario Long Term Care Association.
« Le Groupe de travail reconnaît que l'éducation favorisera le changement de culture, mais nous pouvons aussi apprendre beaucoup des foyers de soins de longue durée », a mentionné Donna Fairley, directrice exécutive, Ontario Association of Residents' Councils. « Nous devons tous écouter ce que les résidents et les familles ont à dire. Ils ont beaucoup à nous apprendre sur les soins des résidents », a ajouté Mme Fairley.
« Notre objectif est d'appliquer les mesures de prévention des incidents de mauvais traitements et de négligence dans les foyers de soins de longue durée, et même s'il est encore tôt, nous sommes certains qu'en travaillant ensemble de façon systémique, nous pouvons améliorer les soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée », a indiqué Lorraine Purdon, coordonnatrice, Programme des conseils des familles de l'Ontario.
« Les progrès réalisés par le secteur pour mettre en œuvre les recommandations de leur Groupe de travail sont très encourageants. Le Ministère a travaillé étroitement avec les membres du Groupe de travail et je suis fière des mesures prises et des récents investissements effectués par le Ministère pour aider les foyers de soins de longue durée et leur personnel à améliorer les soins et la sécurité des résidents », a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
Lisez le Rapport d'étapes du 30 janvier.
Pour en savoir plus, visitez le www.longtermcaretaskforce.ca
SOURCE : Groupe travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de longue durée

Personne-ressource :
Debbie Humphreys
Directrice des Communications et des Affaires publiques
Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors
905-851-8821, poste 233
[email protected]
Partager cet article