Transports Canada autorise le Père Noël à décoller

OTTAWA, le 21 déc. 2012 /CNW/ - Transports Canada est heureux d'annoncer que le traîneau du Père Noël a passé avec succès le processus d'inspection avant vol et que le Père Noël a été autorisé à décoller. À ce jour, tous les documents du Père Noël sont approuvés. Son chargement a été contrôlé, mis à bord du traîneau et balancé, et son plan de vol a été établi. Le Père Noël, accompagné de ses rennes, pourra quitter le Pôle Nord à temps avec tous les jouets à bord du traîneau.

Comme tout bon pilote, le Père Noël a subi un examen physique annuel, qui est obligatoire pour obtenir une licence et la garder. Même s'il est reconnu pour avoir la dent sucrée et un horaire chargé, le Père Noël a réussi son examen haut la main. La Mère Noël savait que le Père Noël réussirait, mais certains lutins étaient un peu plus inquiets. Un lutin anonyme est allé jusqu'à nous envoyer un courriel ce matin pour nous dire :

« Bien sûr qu'il fait ses exercices - il nous fait même participer - mais il prend des biscuits et des bonbons dans le dos de la Mère Noël. Nous étions vraiment inquiets qu'il ne réussisse pas son examen physique cette année, mais il me semble que ses redressements assis et son jogging matinal au Pôle Nord l'ont gardé en bonne forme! »

Lors de son essai annuel en vol, le Père Noël a une fois de plus impressionné Transports Canada par ses talents de pilote dans les pires conditions météorologiques, qu'il a pu acquérir avec les années. Le pilote qui était avec le Père Noël lors du vol de contrôle lui a même demandé ses trucs pour décoller et atterrir dans les centres urbains et pour voler dans des conditions de voile blanc, et il va en faire part à tous ses amis pilotes.

Plus tôt ce mois-ci, un inspecteur a eu la chance de se rendre aux installations secrètes du Père Noël, au Pôle Nord, afin d'inspecter tout ce qui a trait à ses opérations, allant de son registre de formation au train d'atterrissage de son traîneau. L'inspecteur a rappelé au Père Noël l'importance de bien se reposer avant chaque vol et d'effectuer toutes ses vérifications avant le décollage, entre autres de vérifier les accumulations de glace, ainsi que de s'assurer que le nez de Rodolphe est bien scintillant et que les lutins à bord sont bien au courant des procédures de sécurité.

Finalement, c'est ce matin que le Père Noël a passé l'inspection finale avant décollage. Son gros sac plein de cadeaux pour les petits garçons et les petites filles a été soumis à un contrôle au moyen de la toute dernière technologie, afin de s'assurer qu'il était sécuritaire, sûr et prêt pour la livraison.

Avant d'éteindre son appareil mobile pour son vol de nuit, le Père Noël nous a donné un dernier coup de fil pour nous dire à quel point il aimait habiter au Canada parce que tous les enfants y sont bien sages et que notre pays maintient un engagement à l'égard de la sécurité aérienne. Pour un homme occupé comme le Père Noël, c'est bien de savoir que le Canada a un des meilleurs bilans de sécurité aérienne au monde et que Transports Canada veille sur lui. Ainsi, il sait qu'il peut avoir l'esprit tranquille en ce jour le plus chargé de son année.

Maintenant que le Père Noël a passé toutes les inspections, que ses documents sont en règle et que son plan de vol est prêt, les millions de petits Canadiens peuvent fermer leurs yeux et dormir l'esprit tranquille cette nuit en sachant que le Père Noël est prêt pour faire ses livraisons.

Les enfants peuvent suivre le voyage du Père Noël autour du monde sur le site Web de l'opération « NORAD sur la piste du Père Noël » au www.noradsanta.org/fr/index.html.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.