Transformation de l'ancienne maison mère des Sœurs de la Providence - Montréal investit dans la création d'un carrefour de calibre international pour l'économie sociale du Québec

MONTRÉAL, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, en présence de M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé un investissement pour soutenir l'économie sociale. C'est en compagnie de représentants de ce secteur important de notre économie que le maire de Montréal confirmait la contribution de 921 000 $ pour l'établissement de la Maison de l'économie sociale, mettant ainsi en place un véritable pôle communautaire dans l'Est de la métropole.

Ce soutien financier est accordé dans le cadre de la mise en œuvre de l'entente sur la Stratégie de développement Imaginer-Réaliser Montréal 2025, une entente de 175 M $, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat à la région métropolitaine, et s'ajoute à celui de 35,8 M $ annoncé par la première ministre le 17 mai dernier. Cet argent permettra de soutenir la relocalisation du Chantier de l'économie sociale de la Ville dans la portion non résidentielle de La Maison de la providence, anciennement la maison mère des Sœurs de la providence, située dans le quartier Sainte-Marie de l'arrondissement de Ville-Marie. Ainsi, dans le pavillon principal de l'ensemble conventuel, deux étages seront dédiés aux activités d'organismes investis dans la lutte à la pauvreté et à l'exclusion, dont la Maison de l'économie sociale.

« La nouvelle Maison de l'économie sociale s'inscrira pleinement parmi les priorités de notre gouvernement. Les coopératives, les mutuelles et les OBNL contribuent, grâce à leur diversité, à développer l'économie du Québec tout en participant à l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être des Québécois. Nous avons le devoir de nous préoccuper des clientèles desservies par tous ces organismes du domaine de l'économie sociale qui œuvrent sur le terrain, ce qui est particulièrement important sur le territoire de la Ville de Montréal. Cette contribution vient confirmer notre appui ferme au Chantier de l'économie sociale de la Ville et aux projets qui s'y rattachent.»,  a déclaré le ministre Lisée.

La contribution de 921 000 $ permettra de compléter le montage financier visant à relocaliser dans un espace commun les occupants suivants de La Maison de l'économie sociale: Le Réseau d'investissement social du Québec, le Comité sectoriel de main d'œuvre Économie sociale - Action communautaire, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, les Territoires innovants en économie sociale et solidaire, et le Chantier de l'économie sociale.

« Les retombées découlant du regroupement d'organismes œuvrant en économie sociale seront considérables et ce tant pour le quartier Sainte-Marie que pour toute la métropole. Il participera également à la dynamisation du tissu économique de ce secteur avec l'arrivée de plus de 120 travailleurs. De meilleures infrastructures d'accueil et de communication assureront de façon indéniable le développement et le rayonnement ici et ailleurs, du mouvement de l'économie sociale au Québec et feront de ce quartier de Montréal un point d'ancrage fort pour l'économie sociale », de conclure le maire de Montréal.

Pour plus de renseignements sur La Maison de l'économie sociale consultez le site chantier.qc.ca.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sources : 
Jonathan O. Abecassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-9998

Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales,
de la Francophonie et du Commerce extérieur
et ministre responsable de la région de Montréal 514 864-2252
carolinejulie.fortin@mri.gouv.qc.ca

Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-5859

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.