TransForce Inc. va procéder à l'acquisition des actifs d'EnQuest Energy
Services aux États-Unis
MONTRÉAL, le 15 juill. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente d'arrangement finale en vue d'acquérir une participation dans EnQuest Energy Services Corp. ("EnQuest") (ENQ à la Bourse de croissance TSX), de Calgary, en Alberta, ainsi que la quasi-totalité des actifs liés aux services de transport pour champs pétroliers des filiales d'exploitation d'Enquest, dont Speedy Heavy Hauling Inc. ("Speedy").
EnQuest fournit des services dans plusieurs secteurs d'activités de l'énergie, principalement aux États-Unis, notamment : le transport, le déplacement d'installations de forage, l'entretien et la réparation de grues, les services spécialisés de transport lourd, la location d'équipement pour les champs pétroliers, la vente au détail de matériel tubulaire pétrolier neuf et réusiné ainsi que l'entreposage de tuyaux. Les actifs acquis par TransForce génèrent des revenus annuels de l'ordre de 50 M$ US, selon les estimations.
L'acquisition, qui sera réalisée dans le cadre d'un plan d'arrangement en vertu de la Business Corporations Act (Alberta), est assujettie à certaines conditions, dont son approbation par deux tiers des votes exprimés à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des porteurs de titres d'EnQuest.
Les activités d'EnQuest devant être achetées par TransForce, comprenant principalement le déplacement d'installations de forage, les services spécialisés de transport lourd et les grues de Speedy ainsi que d'autres petites filiales d'EnQuest, seront acquis par la filiale de TransForce aux États-Unis, Hemphill Trucking Inc., pour la somme de 32 M$ US. Ces actifs seront intégrés à ceux de Hemphill. La nouvelle entité qui en résultera exercera ses activités sous la dénomination de "Hemphill-Speedy" et aura son siège social à Grand Junction, au Colorado. Sous réserve de la conclusion de la vente des actifs, TransForce fera l'acquisition d'une participation initiale de 19 % dans les capitaux propres d'EnQuest, en plus d'avoir l'option d'acquérir la participation restante de 81 % au cours des trois années suivantes. TransForce paiera 0,17 $ CA, pour chaque action d'EnQuest qu'elle acquerra, une tranche de 0,16 $ CA par action devant être versée au moment de l'approbation du plan d'arrangement et le solde de 0,01 $ CA par action au cours des trois prochaines années au gré de TransForce. Le conseil d'administration d'EnQuest a unanimement approuvé la vente des actifs et le plan d'arrangement et a recommandé aux actionnaires et aux détenteurs d'options d'EnQuest d'approuver les deux transactions.
"L'acquisition des actifs d'EnQuest renforce considérablement la position concurrentielle de TransForce dans le secteur des services énergétiques des États-Unis pour lequel nous servirons désormais l'Arkansas, le Colorado, le Montana, le Dakota du Nord, la Pennsylvanie et le Wyoming et où nous serons bien placés pour tirer parti de la reprise industrielle imminente", a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. "Forts du soutien non équivoque des investisseurs d'EnQuest, nous serons heureux de collaborer avec les quelque 220 employés de Speedy tandis que nous continuons de consolider nos infrastructures et notre équipe de direction aux États-Unis."
Sous réserve de l'approbation des porteurs de titres d'EnQuest et des approbations réglementaires habituelles, la transaction devrait être conclue le 13 août 2010 environ, date à laquelle les actifs d'EnQuest seront intégrés au secteur des services spécialisés de TransForce.
Profil
TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La Société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :
- le transport de lots brisés; - la livraison de colis et courrier; - les services spécialisés, qui comprennent notamment les services pour les champs pétroliers et les sables bitumineux et la gestion de déchets, la logistique, la gestion de flotte et les services de personnel; - le transport de lots complets, les services spécialisés de lots complets et les services dédiés.
Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole "TFI".
Énoncés prospectifs
Exception faite des renseignements de nature historique, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.
%SEDAR: 00026947EF c4383
Renseignements: Investisseurs: Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TransForce Inc., 514-331-4200, [email protected]
Partager cet article