Transfert d'une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et la contribution du gouvernement du Québec - Les ministres Amarjeet Sohi et Christine St-Pierre annoncent des investissements de plus de 882 000 $ au Conseil intermunicipal de transport Laurentides
SAINT-JÉRÔME, QC, le 22 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer que le Conseil intermunicipal de transport Laurentides bénéficiera d'un montant de 882 075 $, financé par l'entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec, pour le transport collectif.
Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides pourra utiliser l'aide financière annoncée aujourd'hui pour la réalisation du projet d'achat du logiciel de gestion du transport ACCES de Giro inc. Ce nouveau logiciel permettra à l'organisme d'améliorer son offre de service pour le transport adapté, notamment par l'automatisation de la conception des trajets et par la possibilité pour les usagers de faire leurs réservations en ligne.
« Le gouvernement du Canada est fier d'être le partenaire du Québec pour soutenir l'achat de ce logiciel important qui aidera à améliorer les services du transport collectif dans la région des Laurentides. Ce projet est un autre exemple de l'engagement pris par notre gouvernement de mettre en place des services de transport collectif fiables dans les communautés canadiennes, services qui augmenteront la fluidité de la circulation, réduiront les émissions de gaz à effet de serre et diminueront les coûts à long terme de la construction et de l'entretien des routes et des ponts », a déclaré le ministre Sohi.
« L'avenir du transport collectif passe d'abord par le maintien des infrastructures et des équipements actuels, mais aussi par leur amélioration. Dans une perspective de mobilité durable, nous investissons aujourd'hui afin de garantir des bénéfices pour demain. Nous contribuons ainsi à la mobilité des personnes tout en diminuant la congestion routière et les conséquences qu'elle entraîne », a mentionné la ministre de la région des Laurentides, Mme St‑Pierre.
Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et contribution du gouvernement du Québec
Les sommes provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec permettront aux sociétés de transport, ainsi qu'aux autorités organisatrices de transport, de bénéficier d'un financement à long terme, stable et prévisible.
Au cours des années 2014 à 2019, les sociétés de transport ainsi que les autorités organisatrices de transport du Québec bénéficieront de 983,1 millions de dollars pour le maintien en état et l'amélioration des infrastructures et équipements, à savoir 485,5 millions qui proviendront du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et 497,6 millions qui représentent la contribution du gouvernement du Québec.
D'autre part, la contribution du gouvernement du Québec provient des revenus du droit d'immatriculation additionnel sur les véhicules munis de moteur de forte cylindrée ainsi que du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Ces sommes s'ajouteront aux investissements prévus par le gouvernement du Québec conformément aux autres programmes visant le transport collectif, qui représentent 1,1 milliard de dollars pour l'année 2015-2016.
Faits à souligner
- Au cours des années 2014 à 2019, le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures, dont 485,5 millions pour les infrastructures et les équipements de transport collectif.
- Le gouvernement de Québec allouera une somme de près de 1,3 milliard, dont 497,6 millions pour les infrastructures et les équipements de transport collectif, et ce, pour la même période de cinq ans.
- Les sommes provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, de même qu'une partie de la contribution du Québec, sont administrées par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).
Liens et références
Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.
Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.
Le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et les modalités d'application : http://www.mtq.gouv.qc.ca/partenairesprives/entreprisesservicestransportroutier/programmes-aide/Pages/Transport-collectif-personnes-SOFIL.aspx.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Sources : Bureau de presse, Cabinet de l'Infrastructure Canada, Tél : 613 991-0947; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319
Partager cet article