Traitement des données des clients d'Hydro-Québec - Position du Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)
Nouvelles fournies par
Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)16 avr, 2014, 14:40 ET
MONTRÉAL, le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - Pour faire suite à la nouvelle publiée par Olivier Bourque sur le site Argent, à savoir que les données de consommation des compteurs intelligents des clients d'Hydro-Québec seront transférées à la firme américaine C3 Energy, le SPIHQ tient à rendre publique sa position.
Sur la base des informations obtenues par M. Bourque, le SPIHQ déplore cette décision d'Hydro-Québec de confier à une firme externe, étrangère de surcroît, le traitement des données de ses clients. Comptant un grand bassin de personnel lié aux technologies de l'information, le SPIHQ est d'avis qu'Hydro-Québec aurait pu confier ce mandat à ses propres ingénieurs et informaticiens.
En effet, Hydro-Québec est une société d'État qui a maintes fois démontré sa capacité d'innover et de résoudre des problèmes complexes. Le SPIHQ constate qu'Hydro-Québec ne semble pas avoir pris en compte le développement des compétences et des emplois au Québec, pour ne considérer que le seul aspect économique. De plus, dans un contexte de diminution des effectifs et de restriction des dépenses à Hydro-Québec, un tel recours à l'externe nous paraît douteux considérant que cette façon de faire est généralement plus dispendieuse.
Le SPIHQ considère qu'il y a lieu de s'interroger sur la confidentialité des données personnelles qu'Hydro-Québec se trouve ainsi à confier à une firme externe qui héberge ses données sur des serveurs hors Québec. En outre, il n'est pas clair que cette firme est soumise aux mêmes obligations légales qui incombent à Hydro-Québec.
En se plaçant en position de dépendance, Hydro-Québec manque une belle occasion de développer une expertise qui ferait d'elle un propriétaire averti. Pour Hydro-Québec, l'expression connue « Maîtres chez nous » aurait-elle perdu sa signification?
La fondation du SPIHQ remonte au 1er avril 1964 lorsque 75 ingénieurs ont décidé de mettre sur pied ce qui deviendra le plus important syndicat d'ingénieurs dans tout le pays. Le SPIHQ est le seul représentant des ingénieurs d'Hydro-Québec, c'est-à-dire de toute personne membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), quel que soit son titre d'emploi et ses fonctions dans l'entreprise. Le Syndicat compte maintenant près de 1 800 ingénieurs œuvrant dans différents domaines d'expertise répartis sur le territoire québécois. Le SPIHQ se fait un devoir envers ses membres de travailler en collaboration avec eux pour établir un environnement de travail favorisant l'accomplissement professionnel. www.spihq.qc.ca
SOURCE : Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)

Christine Marceau, Agente de communication, Téléphone: 514 845-4239 poste 109, Courriel: [email protected]
Partager cet article